Casablanca : travaux pour des nouvelles lignes de tramway

18 février 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Les nouvelles lignes de tramway de la ville de Casablanca seront bientôt une réalité. Casa Transports vient de donner le feu vert pour la réalisation des travaux de construction de ces lignes, dont la mise en service viendra régler un véritable problème de fluidité de la circulation.

Trafic et circulation intenses, contraintes d’accessibilité dans les heures de la journée ou de la nuit liées aux difficultés de l’état de la circulation routière existante dans le corridor routier, étendue du périmètre du chantier des travaux. Autant de paramètres qui devront être pris en considération dans le cadre de ce projet.

Les trois zones géographiques concernées par ce projet englobent la construction de deux ouvrages d’art à poutres en béton armé d’une largeur de 11,05 m et d’une longueur de traversée de 23 mètres. En ce qui concerne la construction du troisième ouvrage d’art, il est métallique type bow-string (à corde d’arc). Dans le détail, les ouvrages choisis pour le franchissement des bretelles nord et sud de l’échangeur Ouled Ziane sont des ouvrages à poutres en béton armé.

Pour franchir l’autoroute urbaine A3, un pont métallique (bow-string à dalle mixte) sera construit. Ainsi, pour l’achèvement des deux ouvrages d’art (rive 1 et rive 2), le délai fixé est de 9 mois, alors que pour la fin de tous les travaux du projet et la mise à disposition de tout le site à l’entreprise, l’échéance est de 14 mois.

Pour ce marché, l’ouverture des plis sera faite le 26 mars 2020 afin de désigner le prestataire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transport ferroviaire - Tramway Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Les nouveaux tramways de Casablanca prennent forme à Barcelone (Audio)

Les nouvelles rames du tramway de Casablanca sont actuellement en cours de production à l’usine Alstom de Santa Perpetua de Mogoda, dans la région de Barcelone. D’après Patxi Bueno, directeur de l’industrie et de l’innovation, interrogé par RFI, ces...

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.