Transavia France : Essaouira et Fès sur le planning

- 02h00 - France - Ecrit par : L.A

La nouvelle compagnie aérienne touristique d’Air France-KLM, Transavia France, a maintenu mardi sa prévision « d’arriver à l’équilibre » trois ans après sa création, soit en 2009-2010, après un premier été qualifié de « succès ».

« Nous tablons toujours sur un équilibre à la troisième année, avec une flotte de huit avions », a déclaré Lionel Guérin, directeur général de Transavia France, lors d’une conférence de presse à Paris. La compagnie, qui avait transporté à la fin août 120.000 passagers, pense essuyer un déficit de 20 millions d’euros la première année (close en mars 2008).

Avec à son actif cet été neuf destinations touristiques du bassin méditerranéen et une flotte de quatre avions, Transavia France a affiché un coefficient de remplissage de 77% en août. La première liaison, Paris-Porto, démarrée en mai dernier, compte déjà des clients fidélisés, s’est félicité M. Guérin.

Il vise surtout une clientèle domiciliée en Ile de France, puisque tous ses vols sont au départ de l’aéroport d’Orly.

« Le premier bilan de Transavia pour l’été est un succès », a-t-il dit, se félicitant de coûts inférieurs aux prévisions, notamment grâce aux synergies avec Transavia.com (filiale du néerlandais KLM) sur la formation des équipages et avec Air France sur le carburant et l’assurance. La compagnie française est une filiale d’Air France à 60% et de Transavia.com à 40%.

Cet hiver, le transporteur, à mi-chemin entre charter et « low-cost », ajoutera huit destinations à ses dessertes, dont sept vers le soleil méditerranéen, Hurghada et Louxor (Egypte), Grenade (Espagne), Ouarzazate, Essaouira et Fès (Maroc), Tozeur (Tunisie), plus Cracovie (Pologne).

Fin août, Transavia totalisait 152 collaborateurs d’une moyenne d’âge de 34 ans. En août et septembre, elle a procédé à l’embauche d’étudiants pour accueillir les clients. Avant la naissance de la compagnie, la CGT d’Air France avait qualifié de « recul social » la décision d’Air France-KLM de lancer en France une compagnie « low-cost ».

AFP

  • Transavia.com lance la liaison Nantes - Marrakech

    La compagnie aérienne française, transavia.com, vient d'annoncer le lancement pour l'été 2010 d'une liaison entre Nantes (France) et Marrakech. Cette nouvelle desserte sera desservie trois fois par semaine.

  • La croissance du Maroc échappe aux tour-opérateurs

    Le nombre de forfaits touristiques (voyages plus hôtels) vendus par l'ensemble des tour-opérateurs au Maroc est en recul de 3 % cette année. Tandis que le nombre de touristes français dans ce pays est en augmentation de 6 % à fin juillet.

  • Transavia.com ouvre ses ventes aux Marocains

    Transavia.com et Air France ont signé le 28 avril un accord qui permet à la compagnie aérienne française de vendre des billets d'avion Transavia.com aux Maroc en dirhams.

  • Habillement : Le Maroc, 4ème fournisseur de la France

    Selon les données de l'Institut français de la mode (IFM), le Maroc a exporté pour 533,54 millions d'euros, soit l'équivalent de 5,5 milliards de dirhams d'articles d'habillement (vêtements maille et chaîne et trame) en France au cours des sept premiers mois de l'année.

  • Le Maroc et la France signent pour 3 milliards d'euros de contrats

    Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mardi à Rabat que la France avait signé la veille des contrats avec le Maroc pour un montant de 3 milliards d'euros. "C'est une magnifique visite d'Etat. Les intérêts de la France y sont bien défendus. Nous avons signé pour trois milliards de contrats hier (lundi) avec Sa Majesté", a déclaré le président français aux journalistes à la suite de son intervention devant le Parlement marocain.

  • France : 11 blessés dans une collision entre un car et un camionnette partant pour le Maroc

    L'accident s'est passé samedi, peu avant deux heures du matin. Onze personnes ont été blessées, dont une grièvement, dans une collision entre un car belge transportant des touristes néerlandais et une fourgonnette sur l'autoroute A9, près de Rochefort-du-Gard, dans le Gard.

  • Fatima Charbi de retour en France

    Elle n'y croyait "presque plus". Après dix mois d'attente à Casablanca, Fatima Charbi, lycéenne de 20 ans expulsée de France le 13 novembre 2006 avec grand bruit médiatique, après dix-sept jours en centre de rétention, a enfin obtenu son visa du Consulat de France à Casablanca.

  • En mal d'exotisme, les Français s'offrent des destinations lointaines

    Les Français, refroidis par le mauvais temps dans l'Hexagone, ont été nombreux cet été à opter pour des séjours exotiques en Asie et dans l'Océan Indien, au détriment de destinations jusqu'ici très populaires comme le Maroc et la Tunisie.

  • France 24 se positionne au Maroc

    La chaîne française d'information internationale France 24 a vraiment de la peine à se positionner au Maroc. Malgré une année de bons et loyaux services, la « CNN » française comme aimait à la comparer Jacques Chirac, n'a pas réussi vraiment à percer sur le Maghreb.

  • Le Maroc perd son statut de destination préférée des Français

    Pour la première fois depuis deux ans, la destination Maroc n'est plus la préférée des touristes français. C'est le constat que dresse le Ceto, association des tour-opérateurs français, sur la base des chiffres des dix mois allant du 1er novembre 2006 au 31 août 2007. Sur cette période, le nombre d'arrivées à partir de l'Hexagone a reculé de 2,8% pour le Maroc pendant qu'il augmentait de 3,8% pour la destination Tunisie.