Transavia France : Essaouira et Fès sur le planning

22 septembre 2007 - 02h00 - France - Ecrit par : L.A

La nouvelle compagnie aérienne touristique d’Air France-KLM, Transavia France, a maintenu mardi sa prévision « d’arriver à l’équilibre » trois ans après sa création, soit en 2009-2010, après un premier été qualifié de « succès ».

« Nous tablons toujours sur un équilibre à la troisième année, avec une flotte de huit avions », a déclaré Lionel Guérin, directeur général de Transavia France, lors d’une conférence de presse à Paris. La compagnie, qui avait transporté à la fin août 120.000 passagers, pense essuyer un déficit de 20 millions d’euros la première année (close en mars 2008).

Avec à son actif cet été neuf destinations touristiques du bassin méditerranéen et une flotte de quatre avions, Transavia France a affiché un coefficient de remplissage de 77% en août. La première liaison, Paris-Porto, démarrée en mai dernier, compte déjà des clients fidélisés, s’est félicité M. Guérin.

Il vise surtout une clientèle domiciliée en Ile de France, puisque tous ses vols sont au départ de l’aéroport d’Orly.

« Le premier bilan de Transavia pour l’été est un succès », a-t-il dit, se félicitant de coûts inférieurs aux prévisions, notamment grâce aux synergies avec Transavia.com (filiale du néerlandais KLM) sur la formation des équipages et avec Air France sur le carburant et l’assurance. La compagnie française est une filiale d’Air France à 60% et de Transavia.com à 40%.

Cet hiver, le transporteur, à mi-chemin entre charter et « low-cost », ajoutera huit destinations à ses dessertes, dont sept vers le soleil méditerranéen, Hurghada et Louxor (Egypte), Grenade (Espagne), Ouarzazate, Essaouira et Fès (Maroc), Tozeur (Tunisie), plus Cracovie (Pologne).

Fin août, Transavia totalisait 152 collaborateurs d’une moyenne d’âge de 34 ans. En août et septembre, elle a procédé à l’embauche d’étudiants pour accueillir les clients. Avant la naissance de la compagnie, la CGT d’Air France avait qualifié de « recul social » la décision d’Air France-KLM de lancer en France une compagnie « low-cost ».

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - France - Fès - Essaouira

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.