Le Maroc en tête des transferts des expatriés au Maghreb

15 août 2008 - 12h10 - Economie - Ecrit par : L.A

Les responsables marocains ont annoncé une hausse significative des sommes que les expatriés marocains envoient au pays. Des mesures gouvernementales sont en place pour inciter les MRE, les Marocains Résidant à l’Etranger, à augmenter leurs investissements au Maroc, et répondre aux préoccupations concernant la bureaucratie et la corruption.

Les quelque 5,7 milliards de dollars envoyés par les expatriés marocains en 2007 placent le Maroc en deuxième place, derrière l’Egypte, sur la liste publiée récemment par la Banque Mondiale des dix principaux pays de la MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord) bénéficiaires des transferts. Avec 2,9 milliards de dollars, l’Algérie se classe en cinquième position.

Les sommes transférées par les Marocains résidant à l’étranger sont en augmentation depuis plusieurs années. Elles totalisent déjà 25,8 milliards de dirhams pour les six premiers mois de 2008.

Selon le Centre Marocain de Conjoncture Economique, "les transferts financiers effectués par les Marocains résidant à l’étranger représentent un enjeu important pour l’économie marocaine, non seulement en tant que soutien au revenu des ménages, mais aussi et surtout en tant qu’apport supplémentaire en épargne et ressource essentielle en devises."

Les autorités marocaines, déjà ravies des avantages liés à ces transferts, devraient être encore plus satisfaites après la signature la semaine dernière d’un nouvel accord avec d’autres pays arabes.

Le 4 août, le Maroc a en effet rejoint les opérateurs postaux d’Egypte, de Jordanie, du Qatar, de Syrie, de Tunisie, des Emirats Arabes Unis et du Yémen, avec la signature d’un accord autorisant le transfert d’argent électronique par le biais d’une technologie développée par l’Union Postale Universelle (UPU), l’organisme des Nations Unies responsable des services postaux.

"L’Union Postale a tenté d’améliorer l’accès des populations rurales à des services de transferts d’argent sûrs et fiables par le biais de canaux formels, plutôt que par des méthodes informelles traditionnelles", a expliqué un communiqué de l’UPU.

Conscients de l’importance de ces transferts d’argent, les responsables marocains encouragent les expatriés à investir au Maroc, pour contribuer au développement économique et social de leur pays d’origine.

Le président du Conseil de la Communauté Marocaine de l’Etranger (CCME), Mohamed Ameur, a déclaré que l’une des tâches les plus importantes de son ministère consiste à travailler avec les expatriés marocains pour "la promotion des investissements et la mobilisation des compétences". Outre les transferts, les expatriés commencent à jouer un rôle actif dans des secteurs tels que l’agriculture, le tourisme et les TIC.

Mais nombre d’entre eux se déclarent peu satisfaits des conditions relatives à l’investissement dans leur pays d’origine. Salah Bourja, installée en France, a expliqué à Magharebia que "les immigrés qui veulent investir dans leur pays sont confrontés à plusieurs obstacles, dont la bureaucratie et la corruption."

En collaboration avec plusieurs partenaires, le CCME envisage de lancer une étude pour déterminer les secteurs dans lesquels les expatriés investissent, et les difficultés qu’ils rencontrent. L’objectif de cette étude est de mettre en place des mécanismes d’incitation à l’investissement des expatriés marocains dans leur pays d’origine.

Mohamed Mraizika, président de l’association "Al Mouhajir", a indiqué qu’une commission serait prochainement mise en place pour identifier les projets de nature économique, sociale ou culturelle, et encourager leur mise en oeuvre.

La France reste la première source de fonds transférés par les Marocains résidant à l’étranger, suivie de près par l’Espagne. Selon le Centre Marocain de Conjoncture Economique, "après le retour massif des Marocains d’Espagne à cause du chômage, on s’attend à ce que les recettes subissent une légère baisse".

L’économiste Mohamed Badari minimise la réduction potentielle des sommes transférées au Maroc. "Il restera encore des milliers de Marocains en Espagne qui continueront à faire des transferts", a-t-il expliqué à Magharebia.

Source : Magharebia - Sarah Touahri

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - Corruption - Politique économique - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.