Les derniers indicateurs économiques du Maroc présentent un tableau contrasté. Si les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) continuent de se renforcer, le déficit commercial du pays s’est, lui, considérablement aggravé au cours des neuf premiers mois de l’année 2025.
L’Office des Changes a publié son bulletin mensuel sur les échanges extérieurs, révélant la résilience des envois de la diaspora. À fin septembre 2025, les transferts des MRE ont atteint 92,73 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 1,1 % par rapport aux 91,72 milliards enregistrés à la même période l’année précédente. Parallèlement, la balance des services affiche également une bonne santé, avec un excédent en hausse de 9,4 %, atteignant 114,52 milliards de dirhams.
Le creusement du déficit commercial pèse sur la balance
Cette performance positive des services et des transferts est cependant assombrie par l’évolution de la balance commerciale des biens. Le déficit commercial du Maroc a en effet bondi de 17,7 % pour dépasser les 259 milliards de dirhams. Cette aggravation est le résultat d’une hausse des importations (+9,2 %) plus rapide que celle des exportations (+3,6 %). Sur la période, les importations ont atteint 605,35 milliards de dirhams, contre 346,3 milliards pour les exportations.