Transferts MRE : Un site Internet pour moraliser les tarifs

10 novembre 2007 - 01h47 - Economie - Ecrit par : L.A

Le ministère des Finances va ouvrir un site Internet pour aider les immigrés à envoyer de l’argent dans leur pays d’origine.

Les sommes envoyées à leurs familles restées au pays par les immigrés travaillant en France sont évaluées à plus de 8 milliards d’euros par an, soit l’équivalent de l’aide publique tricolore au développement. Au Sénégal, cela représente 20 % du PIB et au Maroc 9 %.

Or les banques et institutions spécialisées qui effectuent ces transferts font payer très cher leurs prestations. Les frais qu’elles réclament peuvent atteindre 20 % de sommes envoyés. Une ponction qui ressemble à un vrai racket !

Informer et comparer

D’où le site Internet que va prochainement mettre en place le ministère de l’Economie et des Finances afin d’informer les immigrés sur les tarifs bancaires pratiqués qui seront en permanence actualisés. Ils pourront ainsi comparer ceux des Caisses d’épargne, de la Société générale, la Banque postale, la caisse nord-est du Crédit agricole, Western Union et Moni Gram. Dans un premier temps, cinq destinations sont concernées : le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, le Mali et les Comores. Puis viendront l’Algérie, le Bénin et le Congo. Et d’autres pays suivront.

Enfin, dans une sorte de lexique, ce site fournira des éléments facilement compréhensibles sur les règles juridiques et les termes employés. A Bercy, on précise que ce service sera utile à la fois aux immigrés et aux pays destinataires de ces fonds.

France Soir - Alain Vincenot

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Transferts des MRE - Banques - Informatique - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.