Transferts MRE : Un site Internet pour moraliser les tarifs

- 01h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le ministère des Finances va ouvrir un site Internet pour aider les immigrés à envoyer de l’argent dans leur pays d’origine.

Les sommes envoyées à leurs familles restées au pays par les immigrés travaillant en France sont évaluées à plus de 8 milliards d’euros par an, soit l’équivalent de l’aide publique tricolore au développement. Au Sénégal, cela représente 20 % du PIB et au Maroc 9 %.

Or les banques et institutions spécialisées qui effectuent ces transferts font payer très cher leurs prestations. Les frais qu’elles réclament peuvent atteindre 20 % de sommes envoyés. Une ponction qui ressemble à un vrai racket !

Informer et comparer

D’où le site Internet que va prochainement mettre en place le ministère de l’Economie et des Finances afin d’informer les immigrés sur les tarifs bancaires pratiqués qui seront en permanence actualisés. Ils pourront ainsi comparer ceux des Caisses d’épargne, de la Société générale, la Banque postale, la caisse nord-est du Crédit agricole, Western Union et Moni Gram. Dans un premier temps, cinq destinations sont concernées : le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, le Mali et les Comores. Puis viendront l’Algérie, le Bénin et le Congo. Et d’autres pays suivront.

Enfin, dans une sorte de lexique, ce site fournira des éléments facilement compréhensibles sur les règles juridiques et les termes employés. A Bercy, on précise que ce service sera utile à la fois aux immigrés et aux pays destinataires de ces fonds.

France Soir - Alain Vincenot

  • L'importance des transferts financiers vers le Maroc

    Les diasporas africaines en France financent massivement le développement de leurs pays natals. Une étude conduite par la Banque africaine de développement (BAD) auprès de 2 000 ménages, publiée lundi 28 janvier, chiffre, en 2005, à 1,5 milliard d'euros les fonds envoyés de France au Maroc, à 449 millions d'euros ceux transférés au Sénégal, à 295 millions d'euros les sommes envoyées vers le Mali et à 70 millions d'euros celles vers les Comores.

  • Un compte d'épargne spécial immigrés en France

    Au cours du premier semestre 2008, les Caisses d'épargne proposeront un "compte d'épargne codéveloppement" (CEC) destiné à recevoir l'épargne d'un travailleur étranger disposant d'une carte de séjour l'autorisant à travailler en France, comme l'a confirmé Charles Milhaud, président du Groupe Caisse d'épargne, lundi 28 janvier, à l'occasion d'un séminaire à Bercy sur les transferts de fonds des migrants vers l'Afrique.

  • 300 milliards de dollars des transferts des migrants en 2006

    Les migrants ont transféré vers leurs pays en développement dont ils sont originaires plus de 300 milliards de dollars en 2006, soit plus du montant de l'aide internationale au développement, indique une étude publiée mercredi par le Fonds international de développement agricole.

  • Les transferts vers les pays en développement atteindront 240 milliards de dollars en 2007

    Les transferts de fonds vers les pays en développement atteindront 240 milliards de dollars en 2007, indique un rapport publié vendredi par la Banque Mondiale.

  • L'argent des migrants ne sert pas toujours au développement

    Les transferts de fonds des travailleurs migrants dans leurs pays d'origine restent une affaire de survie. Ils représentent chaque année 180 milliards de dollars dans le monde, 2,5 % du produit intérieur brut de l'Afrique et 5 % de celui de l'Asie, mais ils participent peu à la croissance économique des États dans lesquels ils sont investis.

  • La politique marocaine des transferts des MRE, une référence selon la BAD

    Le Maroc, qui se caractérise par un volume de transferts de fonds des migrants parmi les plus élevés du monde, a une politique de bancarisation des transferts ancienne, citée comme une référence internationale, indique une étude conduite par la Banque africaine de développement.

  • Le Maroc en tête de liste des envois de fonds à partir de l'UE

    Le Maroc figure en tête des pays bénéficiaires des transferts de fonds à partir de l'Europe, selon une étude de la commission européenne dont les résultats ont été publiés récemment à Bruxelles.

  • 318 milliards de dollars de transferts immigrés dont 5,7 milliards vers le Maroc

    Le montant des transferts des immigrés vers leurs pays d'origine ont dépassé les 318 milliards de dollars en 2007 dont 240 milliards de dollars vers les pays en développement et 5,7 milliards de dollars vers le Maroc.

  • MRE : Le rapport qui fait trembler les banques marocaines

    L'argent est la première motivation d'émigration, il doit être le premier outil d'intégration. C'est la conclusion qu'on peut tirer du rapport « L'intégration économique des migrants et la valorisation de leur épargne », réalisé par Charles Milhaud, président du Directoire de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne à la demande de Nicolas Sarkozy, alors ministre d'Etat à l'Intérieur.

  • L'Espagne favorise les transferts financiers des immigrés

    L'Espagne a décidé d'encourager les transferts financiers des immigrés vers leurs pays d'origine afin de contribuer au financement du co-développement.