Transit 2004 : intensification des préparatifs

30 mai 2004 - 13h34 - Maroc - Ecrit par :

Les préparatifs pour réussir l’opération transit 2004 ont franchi des pas importants, a indiqué, vendredi, M. Mohamed Al Azami, membre de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, affirmant que l’ensemble des services marocains et espagnols concernés sont mobilisés pour mener à bien cette opération.

Dans la perspective du prochain transit, la Fondation a décidé de renforcer ses ressources humaines et matérielles, a déclaré à la presse M. Al Azami à l’occasion de la réunion à Tanger de la commission mixte maroco-espagnole de transit, soulignant que les autorités marocaines et espagnoles ont convenu d’assurer une fluidité normale du passage des MRE.

De son côté, M. Azeddine Diouri, directeur de la Marine marchande a souligné que les services concernés prévoient une hausse de 6 PC du nombre des MRE de retour au Maroc, précisant que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir le maximum de sécurité aux passagers et une meilleure fluidité du passage.

L’opération transit 2003, a-t-il rappelé, a été marquée par une augmentation de 14 PC, par rapport à 2002, à la faveur de la mise en place d’un programme de flotte cohérent, notamment à travers l’ouverture d’une nouvelle ligne maritime Almeria-Al Hoceima et l’introduction de nouveaux fast-ferry entre Tanger et Algésiras.

M. Diouri a, par ailleurs, annoncé l’ouverture de deux lignes maritimes Tanger-Port Vendre (près de Perpignan) et Nador-Naples( sud de l’Italie) dans l’objectif de diversifier les points de passage, ajoutant qu’une journée d’étude réunira, le 23 juin prochain à Tanger, des professionnels du transport maritime pour les sensibiliser aux problèmes de la sécurité.

La réunion de la commission mixte maroco-espagnole de transit 2004, qui a été consacrée aux préparatifs de la prochaine opération de transit 2004 dont le démarrage officiel est prévu le 15 juin prochain, s’est déroulée sous la co-présidence de Mme Soledad Lopez Fernandez, sous-secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur espagnol et M. Mohammed Yassine Mansouri, Wali Directeur Général des Affaires Intérieures.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Immigration - Opération Marhaba 2023 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...