Transit 2004 : intensification des préparatifs

30 mai 2004 - 13h34 - Maroc - Ecrit par :

Les préparatifs pour réussir l’opération transit 2004 ont franchi des pas importants, a indiqué, vendredi, M. Mohamed Al Azami, membre de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, affirmant que l’ensemble des services marocains et espagnols concernés sont mobilisés pour mener à bien cette opération.

Dans la perspective du prochain transit, la Fondation a décidé de renforcer ses ressources humaines et matérielles, a déclaré à la presse M. Al Azami à l’occasion de la réunion à Tanger de la commission mixte maroco-espagnole de transit, soulignant que les autorités marocaines et espagnoles ont convenu d’assurer une fluidité normale du passage des MRE.

De son côté, M. Azeddine Diouri, directeur de la Marine marchande a souligné que les services concernés prévoient une hausse de 6 PC du nombre des MRE de retour au Maroc, précisant que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir le maximum de sécurité aux passagers et une meilleure fluidité du passage.

L’opération transit 2003, a-t-il rappelé, a été marquée par une augmentation de 14 PC, par rapport à 2002, à la faveur de la mise en place d’un programme de flotte cohérent, notamment à travers l’ouverture d’une nouvelle ligne maritime Almeria-Al Hoceima et l’introduction de nouveaux fast-ferry entre Tanger et Algésiras.

M. Diouri a, par ailleurs, annoncé l’ouverture de deux lignes maritimes Tanger-Port Vendre (près de Perpignan) et Nador-Naples( sud de l’Italie) dans l’objectif de diversifier les points de passage, ajoutant qu’une journée d’étude réunira, le 23 juin prochain à Tanger, des professionnels du transport maritime pour les sensibiliser aux problèmes de la sécurité.

La réunion de la commission mixte maroco-espagnole de transit 2004, qui a été consacrée aux préparatifs de la prochaine opération de transit 2004 dont le démarrage officiel est prévu le 15 juin prochain, s’est déroulée sous la co-présidence de Mme Soledad Lopez Fernandez, sous-secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur espagnol et M. Mohammed Yassine Mansouri, Wali Directeur Général des Affaires Intérieures.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

A Los Angeles, une Marocaine gagne une fortune en louant ses piscines

Aux États-Unis, une Marocaine gagne des dizaines de milliers de dollars par mois en louant sa piscine résidentielle pour des fêtes et des tournages de production.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.