Transit 2004 : Tanger se refait une beauté

17 juin 2004 - 07h30 - Maroc - Ecrit par :

A Tanger, cet été, les usagers de la route rouleront confortablement. Un vaste programme de réfection, de revêtement, de réorganisation et d’élargissement des principales artères de la ville est en cours de réalisation.

Il y a d’abord le dédoublement de la voie d’accès à partir du carrefour de l’aéroport jusqu’au carrefour Marjane. Cet axe sera opérationnel vers la fin de ce mois. Il sera livré avec l’éclairage public qui a été entièrement refait. Ce tronçon qui a nécessité une enveloppe globale de 52 millions de dirhams a été financé par la région de Tanger -Tétouan dans le cadre de la convention de partenariat relative à l’amélioration des réseaux routier établie entre la région, l’Agence de Développement et de Promotion économique et sociale des provinces et préfectures du Nord et la ministère de l’Equipement et des Transports qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée.

Parallèlement à ces travaux et en prévision de la mise en service en 2005 du tronçon de l’autoroute entre Tanger et Asilah qui est réalisé à plus de 45% (la partie la plus difficile a été réalisée, notamment dans la zone compressible et qui a nécessité 7 millions de m3 de déblais, 3,6 millions de m3 de déblais, des ouvrages d’art avec 3 millions de mètres linéaires de drains verticaux), les travaux de l’axe giratoire qui reliera l’autoroute à la voie d’accès de Tanger ont été adjugés.

On peut noter également, dans le cadre de la réhabilitation de la voirie à Tanger, le réaménagement de l’axe Malabata avec 27 millions de dirhams ainsi que le revêtement des artères qui étaient dans un état déplorable. 53 mille tonne d’enrobé ont été utlisés notamment sur les grands boulevards et prés de 80 rues, avenues et places.

Synthèse de bladi.net d’après le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Routier - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Agadir : les vacances gâchées par les embouteillages

Alors qu’elle se prépare à accueillir des compétitions continentales et mondiales de football comme la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et la coupe du monde 2030, Agadir est confrontée à un problème majeur : embouteillages monstres chaque été. En...