Transit 2004 : Tanger se refait une beauté

17 juin 2004 - 07h30 - Maroc - Ecrit par :

A Tanger, cet été, les usagers de la route rouleront confortablement. Un vaste programme de réfection, de revêtement, de réorganisation et d’élargissement des principales artères de la ville est en cours de réalisation.

Il y a d’abord le dédoublement de la voie d’accès à partir du carrefour de l’aéroport jusqu’au carrefour Marjane. Cet axe sera opérationnel vers la fin de ce mois. Il sera livré avec l’éclairage public qui a été entièrement refait. Ce tronçon qui a nécessité une enveloppe globale de 52 millions de dirhams a été financé par la région de Tanger -Tétouan dans le cadre de la convention de partenariat relative à l’amélioration des réseaux routier établie entre la région, l’Agence de Développement et de Promotion économique et sociale des provinces et préfectures du Nord et la ministère de l’Equipement et des Transports qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée.

Parallèlement à ces travaux et en prévision de la mise en service en 2005 du tronçon de l’autoroute entre Tanger et Asilah qui est réalisé à plus de 45% (la partie la plus difficile a été réalisée, notamment dans la zone compressible et qui a nécessité 7 millions de m3 de déblais, 3,6 millions de m3 de déblais, des ouvrages d’art avec 3 millions de mètres linéaires de drains verticaux), les travaux de l’axe giratoire qui reliera l’autoroute à la voie d’accès de Tanger ont été adjugés.

On peut noter également, dans le cadre de la réhabilitation de la voirie à Tanger, le réaménagement de l’axe Malabata avec 27 millions de dirhams ainsi que le revêtement des artères qui étaient dans un état déplorable. 53 mille tonne d’enrobé ont été utlisés notamment sur les grands boulevards et prés de 80 rues, avenues et places.

Synthèse de bladi.net d’après le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Routier - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...