La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.
Près de 1,5 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont transité (arrivée et départ) via le port de Tanger du 15 juin dernier au 15 septembre, date de la fin de l’opération transit 2006.
Durant l’opération transit 2006, les MRE ont transité à bord de 582.500 véhicules. Les pics d’affluence ont été enregistrés durant les journées du 24 et 25 août dernier avec 50.000 passagers et 15.000 véhicules. Durant la phase retour, la fluidité de la circulation du port a été maintenue grâce à la régulation des flux entre le port et les deux centres d’accueils implantés à Gueznaya et Malabata.
Le nombre de passagers pour cette campagne a enregistré une baisse de 4 pc par rapport au chiffre de la campagne précédente. Une baisse dûe notamment à l’importante hausse des prix pratiqués par les compagnies maritimes pour les autocars.
Pour préserver leurs marges, de nombreux autocars ont choisi de faire la traversée via d’autres ports de la région. Le trafic des autocars transitant via le port de Tanger a ainsi enregistré une baisse de 38 pc par rapport à la campagne 2005.
Ces articles devraient vous intéresser :