Transit : 600.000 passagers transiteront par le port de Nador

16 juin 2005 - 19h31 - Maroc - Ecrit par :

Quelque 600.000 passagers et 140.000 voitures transiteront par le port de Nador durant la campagne transit 2005, selon des prévisions de l’office d’exploitation des ports (ODEP) à Nador. L’ODEP a pris toutes les dispositions nécessaires en tablant, comme ce fut d’ailleurs le cas durant la campagne précédente, sur une amélioration très significative des conditions de transit des passagers par le port, une réduction du temps d’attente et sur une meilleure gestion des flux.

Pour ce faire, les prévisions de flotte, indique un communiqué de l’ODEP, ont consisté en la mise en service de six ferries sur la ligne Nador-Almeria et un ferry sur celle de Nador-Sète avec une capacité totale de 12.600 passagers et 3000 voitures, précisant que le port de Nador dispose désormais des principales infrastructures d’accueil, aussi bien pour les bateaux que pour les passagers. Il s’agit de quatre postes car-ferries, dont trois sont fondés à -7 mètres (dont deux équipés de rampes hydrauliques) et un à -6 mètres, d’un hall d’accueil réservé aux passagers piétons d’une superficie de 3.500 m2, d’une passerelle fixe et de deux passerelles mobiles reliant le hall d’accueil aux postes 3 et 4 et d’une zone d’accueil des véhicules passagers de quatre hectares dont la capacité est de 800 voitures réservée aux formalités d’achat et de confirmation des billets. Le port de Nador dispose également de zones de contrôle (formalités de douane et de police) de deux hectares dont 8.000 m2 ombragée par une charpente métallique, de pré-embarquement de trois hectares dont la capacité est de 1.200 voitures ainsi que d’une zone commerciale et d’animation de 5.000 m2 (cafés, restaurants, mosquée, etc)

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Véhicule MRE : 10 erreurs fatales à ne pas commettre au Maroc

Ramener son véhicule immatriculé à l’étranger au Maroc est une pratique courante chez les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais attention : une erreur de procédure, un dépassement de délai ou un document manquant peuvent entraîner des amendes...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.