Transit : 600.000 passagers transiteront par le port de Nador

16 juin 2005 - 19h31 - Maroc - Ecrit par :

Quelque 600.000 passagers et 140.000 voitures transiteront par le port de Nador durant la campagne transit 2005, selon des prévisions de l’office d’exploitation des ports (ODEP) à Nador. L’ODEP a pris toutes les dispositions nécessaires en tablant, comme ce fut d’ailleurs le cas durant la campagne précédente, sur une amélioration très significative des conditions de transit des passagers par le port, une réduction du temps d’attente et sur une meilleure gestion des flux.

Pour ce faire, les prévisions de flotte, indique un communiqué de l’ODEP, ont consisté en la mise en service de six ferries sur la ligne Nador-Almeria et un ferry sur celle de Nador-Sète avec une capacité totale de 12.600 passagers et 3000 voitures, précisant que le port de Nador dispose désormais des principales infrastructures d’accueil, aussi bien pour les bateaux que pour les passagers. Il s’agit de quatre postes car-ferries, dont trois sont fondés à -7 mètres (dont deux équipés de rampes hydrauliques) et un à -6 mètres, d’un hall d’accueil réservé aux passagers piétons d’une superficie de 3.500 m2, d’une passerelle fixe et de deux passerelles mobiles reliant le hall d’accueil aux postes 3 et 4 et d’une zone d’accueil des véhicules passagers de quatre hectares dont la capacité est de 800 voitures réservée aux formalités d’achat et de confirmation des billets. Le port de Nador dispose également de zones de contrôle (formalités de douane et de police) de deux hectares dont 8.000 m2 ombragée par une charpente métallique, de pré-embarquement de trois hectares dont la capacité est de 1.200 voitures ainsi que d’une zone commerciale et d’animation de 5.000 m2 (cafés, restaurants, mosquée, etc)

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.