Transit 2008 : La sécurité maritime en question

4 juin 2008 - 11h51 - Espagne - Ecrit par : L.A

Une journée de sensibilisation sur les questions relatives à la sécurité et sûreté maritimes a été organisée récemment à Marina Smir (Tétouan), dans le cadre des préparatifs de la campagne de transit 2008 des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Organisée par le ministère de l’Equipement et du Transport, cette journée, coprésidée par Nadia Laraki et Felipe Martinez Martinez, respectivement directrice de la marine marchande marocaine et directeur général de la marine marchande espagnole, a été marquée par la participation de plus de 60 personnes représentant les autorités maritimes et portuaires.

Un communiqué du ministère parvenu mardi à l’agence MAP indique que cette rencontre, qui a bénéficié également aux responsables techniques des compagnies maritimes et aux officiers embarqués à bord des navires de transport de passagers, a été l’occasion de débattre de quatre thèmes dont les nouvelles règles techniques applicables aux car-ferries et les problèmes de fumées et gaz toxiques à bord de ces navires.

Les participants ont aussi débattu de la gestion des déchets huileux et des nouvelles prescriptions de stabilité applicables aux car-ferries, ajoute la même source. Par ailleurs, la commission maritime mixte maroco-espagnole de transit a tenu une réunion en marge de cette journée afin de finaliser et d’approuver un plan de flotte mentionnant l’ensemble des unités retenues pour l’opération de transit des MRE. Lors de cette réunion, à laquelle ont pris part des représentants des compagnies maritimes exploitant des lignes maritimes pour le transport des passagers entre les deux pays, il a été décidé de reconduire le système d’interchangeabilité des billets dans le but de garantir la fluidité de passages des MRE et de leurs véhicules.

Source : Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Maritime - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...