Transit 2008 : La sécurité maritime en question

4 juin 2008 - 11h51 - Espagne - Ecrit par : L.A

Une journée de sensibilisation sur les questions relatives à la sécurité et sûreté maritimes a été organisée récemment à Marina Smir (Tétouan), dans le cadre des préparatifs de la campagne de transit 2008 des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Organisée par le ministère de l’Equipement et du Transport, cette journée, coprésidée par Nadia Laraki et Felipe Martinez Martinez, respectivement directrice de la marine marchande marocaine et directeur général de la marine marchande espagnole, a été marquée par la participation de plus de 60 personnes représentant les autorités maritimes et portuaires.

Un communiqué du ministère parvenu mardi à l’agence MAP indique que cette rencontre, qui a bénéficié également aux responsables techniques des compagnies maritimes et aux officiers embarqués à bord des navires de transport de passagers, a été l’occasion de débattre de quatre thèmes dont les nouvelles règles techniques applicables aux car-ferries et les problèmes de fumées et gaz toxiques à bord de ces navires.

Les participants ont aussi débattu de la gestion des déchets huileux et des nouvelles prescriptions de stabilité applicables aux car-ferries, ajoute la même source. Par ailleurs, la commission maritime mixte maroco-espagnole de transit a tenu une réunion en marge de cette journée afin de finaliser et d’approuver un plan de flotte mentionnant l’ensemble des unités retenues pour l’opération de transit des MRE. Lors de cette réunion, à laquelle ont pris part des représentants des compagnies maritimes exploitant des lignes maritimes pour le transport des passagers entre les deux pays, il a été décidé de reconduire le système d’interchangeabilité des billets dans le but de garantir la fluidité de passages des MRE et de leurs véhicules.

Source : Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Maritime - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...