Le tribunal de Tanger annule un « jugement historique » sur la paternité d’un enfant né hors mariage

13 octobre 2017 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Considéré comme historique, le jugement reconnaissant la paternité d’un enfant né hors mariage rendu en janvier dernier par le tribunal de première instance de Tanger vient d’être annulé par la cour d’appel de Tanger, suscitant la colère des associations de défense des droits de l’homme.

Cité par l’AFP, l’avocat de la défense explique que la Cour d’appel vient de non seulement annuler le jugement mais en plus la mère a été condamnée à payer tous les frais de justice. Pour l’association Insaf, « le Maroc, un pays où les hommes sont aidés par la justice pour ne pas assumer leurs actes... au détriment d’un nouveau-né », accusant la loi de considérer les enfants nés hors mariage comme « illégitimes ».

Selon l’association, 30.000 accouchements de mères célibataires sont recensés chaque année au Maroc et la plupart des pères refusent de reconnaître leur enfant né d’une union hors mariage.

Pour éviter les drames liés aux avortements clandestins, le Maroc a autorisé en 2015 le recours à l’avortement suite à des grossesses dues à un viol ou à la malformation du foetus.

Pour rappel, le tribunal de première instance de Tanger avait condamné un homme à payer une indemnité de 100.000 dirhams suite à une reconnaissance de sa paternité sur la base de tests ADN fournis par la mère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tanger - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...