Trois films marocains au Festival Maghreb du cinéma à Cabestany

9 janvier 2008 - 23h19 - France - Ecrit par : L.A

Les films marocains "Où vas-tu Moshé" de Hassan Benjelloun, "Les Jardins de Samira" de Latif Lahlou et "Transes" d’Ahmed El-Maanouni ont été sélectionnés pour être projetés au 11ème Festival Maghreb du cinéma, prévu du 17 au 27 janvier à Cabestany.

Ce Festival, placé cette année sous le thème "Maghreb, si loin, si proche", est l’une des rares manifestations consacrées au cinéma maghrébin et se veut un forum et un lieu d’échanges à travers le 7ème art, le livre, le débat, le conte, la musique, la cuisine, la photo, la vidéo et plus particulièrement la rencontre.

Outre la projection d’une quinzaine de films en présence de leurs réalisateurs, le programme comporte notamment des forums regroupant des personnalités invitées, tel le Marocain Saâd Chraïbi dont son dernier long métrage "Islamour" sera projeté à Argelès-sur-Mer dans le cadre des films de l’atelier animé par Michèle Bayar et initié sous le thème "Qui peut saisir l’eau".

C’est avec ce thème fort en effet que Michèle Bayar avait lancé la seconde édition d’écriture de nouvelles, de scénarios et de réalisation de courts métrages, en partenariat avec l’Association "Cinémaginaire" et le Ciné-Club Hay Mohammadi à Casablanca. Sous son impulsion et avec son accompagnement, 89 collégiens en Roussillon et à Casablanca ont relevé le défi de réfléchir ensemble sur le rapport texte/image et d’échanger leurs scénarios et leurs images pour créer des courts métrages.

Travaillant sur le même thème et avec les mêmes contraintes, deux classes du collège Pablo Casals à Cabestany et deux du collège Hay Mohammadi, se découvrent des points communs et des particularités inattendues. En résultent cinq courts métrages et "Chta" d’Abdellah El-Moutaki, adapté d’une nouvelle de Michèle Bay qui a été écrite au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Festival - Concert

Ces articles devraient vous intéresser :

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.