Trois films marocains au Festival Maghreb du cinéma à Cabestany

- 23h19 - France - Ecrit par : L.A

Les films marocains "Où vas-tu Moshé" de Hassan Benjelloun, "Les Jardins de Samira" de Latif Lahlou et "Transes" d’Ahmed El-Maanouni ont été sélectionnés pour être projetés au 11ème Festival Maghreb du cinéma, prévu du 17 au 27 janvier à Cabestany.

Ce Festival, placé cette année sous le thème "Maghreb, si loin, si proche", est l’une des rares manifestations consacrées au cinéma maghrébin et se veut un forum et un lieu d’échanges à travers le 7ème art, le livre, le débat, le conte, la musique, la cuisine, la photo, la vidéo et plus particulièrement la rencontre.

Outre la projection d’une quinzaine de films en présence de leurs réalisateurs, le programme comporte notamment des forums regroupant des personnalités invitées, tel le Marocain Saâd Chraïbi dont son dernier long métrage "Islamour" sera projeté à Argelès-sur-Mer dans le cadre des films de l’atelier animé par Michèle Bayar et initié sous le thème "Qui peut saisir l’eau".

C’est avec ce thème fort en effet que Michèle Bayar avait lancé la seconde édition d’écriture de nouvelles, de scénarios et de réalisation de courts métrages, en partenariat avec l’Association "Cinémaginaire" et le Ciné-Club Hay Mohammadi à Casablanca. Sous son impulsion et avec son accompagnement, 89 collégiens en Roussillon et à Casablanca ont relevé le défi de réfléchir ensemble sur le rapport texte/image et d’échanger leurs scénarios et leurs images pour créer des courts métrages.

Travaillant sur le même thème et avec les mêmes contraintes, deux classes du collège Pablo Casals à Cabestany et deux du collège Hay Mohammadi, se découvrent des points communs et des particularités inattendues. En résultent cinq courts métrages et "Chta" d’Abdellah El-Moutaki, adapté d’une nouvelle de Michèle Bay qui a été écrite au Maroc.

  • Des films marocains au Festival « Ciné Sud »

    Les courts métrages "La Vitrine" de Mohamed Ahed Bensouda et "La Femme seule" de Brahim Fritah ont été sélectionnés pour être projetés lors de la 9ème édition du Festival "Ciné Sud", prévu du 21 au 23 mars prochain à Saint-Georges de Didonne en France.

  • Le cinéma marocain aux semaines du cinéma méditerranéen à Lunel

    Les films marocains "A Casablanca, les anges ne volent pas" de Mohamed Asli et "Tarfaya" de Daoud Aoulad Syad ont été sélectionnés pour être projetés aux 24èmes "Semaines du cinéma méditerranéen", prévues du 12 au 25 mars à Lunel.

  • Le cinéma marocain au Festival international de films de Fribourg

    Deux films marocains sont au programme du Festival international de films de Fribourg qui tiendra sa 22ème édition du 1er au 8 mars prochain. Il s'agit de "Nouba d'or et de lumière", un long métrage d'Izza Genini qui sera projeté hors compétition et du film "Al Hal" d'Ahmed Maanouni, qui sera présenté au public dans le cadre d'un hommage rendu cette année à la Cinémathèque de Boulogne.

  • "La Vitrine" à l'honneur aux Vidéophages de Saint-Cyprien

    Le court métrage "La Vitrine" du Marocain Mohamed Ahed Bensouda a été projeté, mardi, dans le cadre des "Vidéophages" de Saint-Cyprien.

  • La Mouche et moi au Festival Caravane des cinémas d'Afrique à Sainte-Foy-lès-Lyon

    Le court métrage "La Mouche et moi" de Rachid El Ouali a été sélectionné pour être projeté au Festival "Caravane des cinémas d'Afrique", prévu du 3 au 13 avril prochain à Sainte Foy-lès-Lyon.

  • Le Maroc au Festival "Maghreb si loin si proche"

    Le Maroc participe avec 7 productions cinématographiques au prochain Festival "Maghreb si loin si proche", qui se tient du 8 au 27 janvier dans le sud de la France.

  • "What a wonderful world" en compétition au Festival "Lumières d'Afrique" de Besançon

    Le film "What a wonderful world" du Marocain Faouzi Bensaïdi sera en compétition à la 7ème édition du Festival "Lumières d'Afrique", prévu du 10 au 18 novembre à Besançon.

  • Le cinéma marocain au Festival international de Saint-Malo

    Les films marocains "Le Grand voyage" d'Ismaël Ferroukhi et "Tanger, le rêve des brûleurs de Leila Kilani seront projetés au Festival international du livre et du film "Etonnants Voyageurs" de Saint-Malo, prévu du 10 au 12 mai.

  • Le Maroc au Festival du Cinéma Africain de Barcelone

    La ville de Barcelone accueille actuellement la douzième édition du festival du cinéma africain avec la participation du Maroc. Plusieurs courts métrages et films documentaires notamment du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, de la Mauritanie, du Sénégal, du Nigeria, du Burkina Faso et le Guinée, sont projetés au complexe cinématographique "Casablanca-Gracia" de Barcelone.

  • 3ème Panorama des Cinémas du Maghreb à Saint-Denis

    La Cinémathèque de Tanger aura carte blanche au 3ème Panorama des Cinémas du Maghreb, prévu du 9 au 13 avril prochain à Saint-Denis. Le Panorama des Cinémas du Maghreb propose un rendez-vous annuel pour explorer et tisser des liens avec cette cinématographie complexe qui s'invente entre plusieurs pays et qui trouve son inspiration à la fois dans le monde contemporain et dans la permanence de son identité.