Trois films marocains au Festival Maghreb du cinéma à Cabestany

9 janvier 2008 - 23h19 - France - Ecrit par : L.A

Les films marocains "Où vas-tu Moshé" de Hassan Benjelloun, "Les Jardins de Samira" de Latif Lahlou et "Transes" d’Ahmed El-Maanouni ont été sélectionnés pour être projetés au 11ème Festival Maghreb du cinéma, prévu du 17 au 27 janvier à Cabestany.

Ce Festival, placé cette année sous le thème "Maghreb, si loin, si proche", est l’une des rares manifestations consacrées au cinéma maghrébin et se veut un forum et un lieu d’échanges à travers le 7ème art, le livre, le débat, le conte, la musique, la cuisine, la photo, la vidéo et plus particulièrement la rencontre.

Outre la projection d’une quinzaine de films en présence de leurs réalisateurs, le programme comporte notamment des forums regroupant des personnalités invitées, tel le Marocain Saâd Chraïbi dont son dernier long métrage "Islamour" sera projeté à Argelès-sur-Mer dans le cadre des films de l’atelier animé par Michèle Bayar et initié sous le thème "Qui peut saisir l’eau".

C’est avec ce thème fort en effet que Michèle Bayar avait lancé la seconde édition d’écriture de nouvelles, de scénarios et de réalisation de courts métrages, en partenariat avec l’Association "Cinémaginaire" et le Ciné-Club Hay Mohammadi à Casablanca. Sous son impulsion et avec son accompagnement, 89 collégiens en Roussillon et à Casablanca ont relevé le défi de réfléchir ensemble sur le rapport texte/image et d’échanger leurs scénarios et leurs images pour créer des courts métrages.

Travaillant sur le même thème et avec les mêmes contraintes, deux classes du collège Pablo Casals à Cabestany et deux du collège Hay Mohammadi, se découvrent des points communs et des particularités inattendues. En résultent cinq courts métrages et "Chta" d’Abdellah El-Moutaki, adapté d’une nouvelle de Michèle Bay qui a été écrite au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Festival - Concert

Ces articles devraient vous intéresser :

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Rabat célèbre Abdelouahab Doukkali, légende de la chanson marocaine

La jeune génération de chanteurs a rendu hommage au doyen de la chanson marocaine, Abdelouahab Doukkali, 84 ans, en reprenant ses chansons les plus emblématiques, lors d’un géant concert au Théâtre Mohammed V de Rabat vendredi.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Latifa Raafat se confie sur sa relation privilégiée avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Latifa Raafat se livre sur sa relation avec le roi Hassan II. Elle révèle les conseils précieux que le monarque lui a prodigués au début de son parcours, des recommandations qui ont durablement influencé ses choix artistiques et...