La Turquie va-t-elle extrader le Belgo-marocain Abdelilah El Messaoudi ?

18 février 2023 - 16h50 - Belgique - Ecrit par : A.P

La Belgique demande à la Turquie l’extradition du Belgo-marocain Abdelilah El Messaoudi surnommé “Black”, définitivement condamné à huit ans de prison par le tribunal d’Anvers.

Abdelilah El Messaoudi., 38 ans, a été arrêté par la police turque à Istanbul et la justice belge a lancé jeudi la procédure d’extradition, a indiqué Kristof Aerts du parquet d’Anvers. Reste à savoir si la Turquie pourra extrader facilement El Messaoudi en Belgique, lui qui a la double nationalité belge et marocaine.

À lire : L’Espagne refuse d’extrader un Marocain réclamé par le Maroc

Son neveu Karim E. M., 37 ans, surnommé Madonna, également arrêté, est impliqué dans une grande affaire de drogue après l’opération Sky ECC dont le procès a été suspendu pour une question de procédure.

À lire : L’Espagne refuse d’extrader un Marocain

Par ailleurs, le refus de la Belgique d’extrader Ferhye Erdal, l’un des principaux opposants politiques turcs, pourrait bloquer l’extradition d’Abdelilah. La Turquie a demandé en vain l’extradition de cette dernière pour qu’elle soit jugée dans son propre pays, après son arrestation et sa condamnation par contumace en Belgique à 15 ans de prison pour le meurtre d’un homme d’affaires turc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Turquie - Extradition

Aller plus loin

Turquie : une famille marocaine implore l’aide du roi Mohammed VI

Alors qu’elle souhaite rentrer au Maroc, une famille marocaine vivant illégalement en Turquie se heurte à d’énormes difficultés, les enfants n’ayant pas de documents officiels...

L’ONU plaide pour la non-extradition d’un ouïgour arrêté au Maroc

Des experts de l’ONU se disent profondément préoccupés par la possible extradition par le Maroc d’un demandeur d’asile ouïgour vers la Chine et font un plaidoyer dans ce sens....

L’Espagne refuse d’extrader un Marocain

L’Audience nationale espagnole a refusé d’extrader un Marocain arrêté à Grenade en février dernier par la Garde civile en tant qu’auteur présumé de trafic de migrants.

Le Maroc extrade un meurtrier vers la Grande-Bretagne

Les autorités marocaines viennent d’extrader un citoyen britannique vers son pays d’origine. Nana Oppong était accusé de meurtre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.