La Turquie met en garde contre ses (propres) feuilletons télévisés

- 22h34 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Matensanich", "Noor" ou encore "Harem Assoltane" sont autant de feuilletons turcs qui font exploser les taux d’audience des chaînes de télévision marocaines, mais qui suscitent une forte polémique au Maroc et dans le monde arabe.

Ces feuilletons suivis religieusement par hommes, femmes et enfants dont les goûts, les comportements et l’imaginaire, sont influencés par ces productions, mènent parfois à de réels drames familiaux. Matensanich (Ne m’oublie pas), est ainsi à l’origine du suicide d’un enfant de neuf ans en mai et du décès d’un bébé en juin dernier.

Des sociologues marocains qualifient cette situation de phénomène social, poussant les Marocains à l’individualisme et à l’isolement devant le petit écran ou sur internet, aux dépens de la structure familiale traditionnelle.

La série et d’autres productions équivalentes sont aujourd’hui dénoncées par une partie de la société civile marocaine, et désignées de stratégie d’abêtissement de masse menée par les chaînes de télévision nationales.

Ces productions sont également condamnées en Turquie où la Direction des affaires religieuses évoque une "stratégie inspirée de la foi judaïque et contraire aux préceptes de l’Islam". Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan et d’autres personnalités locales, ont, à plusieurs reprises, condamné ces séries ne reflétant en rien la culture et les traditions turques.

Malgré ces condamnations, le ministère de la Culture turc s’enorgueillit d’avoir exporté 10.500 heures de séries en 2011, contre aucune en 2006. Les séries turques seraient ainsi suivies par 150 millions de personnes dans 76 pays, dont 80 millions sur LBC.

  • 2012, année noire pour les télévisions marocaines

    La médiocrité des programmes diffusés par les chaînes de télévision marocaines fait fuir les téléspectateurs marocains vers les chaînes étrangères. Celles-ci se sont adjugées 63,8 % du taux d'audience au Maroc en 2012.

  • Le ministre de la communication part en guerre contre les feuilletons turcs doublés en darija

    Le ministre de la Communication Mustapha Khalfi part une nouvelle fois en guerre contre les feuillons doublés en arabe dialectal, la darija.

  • Appel au boycott des chaînes de télévision marocaines

    Plusieurs activistes marocains ont appelé au boycott des programmes des chaînes de télévision du pôle public ce samedi et dimanche, pour dénoncer disent-ils la médiocrité des productions télévisées proposées au cours de ce mois de Ramadan.

  • Un Iftar sans télévision pour boycotter 2M et Al Aoula

    L'association marocaine des droits des spectateurs a appelé au boycott des chaînes de télévision marocaines Al Oula et 2M lors de la rupture du jeûne, pour protester contre la médiocrité des programmes de télévision durant le mois de Ramadan.

  • Ramadan, plus de 9 millions de Marocains suivent Al Oula, 2M et Al Maghribia

    Al Oula, 2M, Al Maghribia, la chaîne tamazight et Assadissa, chaînes de télévision du pôle public marocain, auraient attiré 8,15 millions de téléspectateurs, soit 74,3% de l'audience nationale, au cours des 12 premiers jours de Ramadan, d'après le dernier rapport de l'organisme de mesure d'audience Marocmetrie.

  • Les Marocains ont boudé leurs chaînes de télévision pendant le ramadan

    Les Marocains ont boudé leurs chaînes de télévision nationales au cours de ce mois de ramadan. Près de la moitié des téléspectateurs se sont tournés vers des chaînes satellitaires arabes pour suivre leurs productions ramadanesques tout au long de la journée.

  • Les chaînes marocaines boudées pendant Ramadan

    Déçus par la médiocrité des programmes de la télévision marocaine pendant le mois de Ramadan, les Marocains ont déserté les chaînes locales d'après le dernier rapport de Maroc Metrie.

  • Ramadan : les Marocains boudent les chaînes nationales

    La bataille était rude entre les chaînes de télévision nationale en ce mois de Ramadan pour s'adjuger les plus forts taux d'audience. Mais la médiocrité des productions proposées selon les observateurs et des plages publicitaires interminables, font que beaucoup de téléspectateurs marocains se sont tournés vers les chaînes satellitaires arabes.

  • Ramadan : Les programmes les plus suivis par les Marocains

    La série "Nayda f'douar" diffusée par 2M figure en tête des programmes les plus suivis par les Marocains du 12 au 15 Ramadan. Les Marocains sont restés environ 4 heures par jour devant leur écran de télévision ces quatre derniers jours.

  • Les Marocains préfèrent les chaînes de télévision étrangères

    Plus de 56% de Marocains suivent les chaînes de télévision étrangères, d'après le rapport du mois de février de MarocMétrie. Les chaînes du pôle public, 2M, Al Oula et Al Maghribia, s'accaparent environ 39% du taux d'audience quotidien. Les autres chaînes nationales se partagent les 17% restants.