Turquie : un Marocain sous le coup d’expulsion à cause du voile

23 décembre 2022 - 17h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Arrêté puis placé en détention, un Marocain est sous le coup d’une expulsion pour avoir exigé le port du voile à une caissière dans un supermarché d’Istanbul.

Les faits se sont déroulés à Istanbul. Un Marocain entre dans un supermarché du quartier Esenyurt, s’en prend à la caissière avant d’exiger de celle-ci le port du voile, rapporte Hurriyet Daily News. « Ils vendent de l’alcool et des cigarettes dans ce supermarché. Normalement, vous n’avez pas besoin de montrer vos cheveux. C’est un péché », lui a lancé le Marocain.

À lire : Une Marocaine de Turquie appelle à l’aide

Témoin des faits, une cliente filme la scène avec son téléphone. « C’est la République de la Turquie, êtes-vous au courant ? », lui rappelle-t-elle. « Je sais où je suis. Dieu merci, il y a l’islam ici, n’est-ce pas ? », lui rétorque le ressortissant marocain. Celui-ci continuait ses attaques verbales. « Nous vivons ici dans un pays démocratique », lui a lancé la cliente.

À lire : Une Marocaine arrêtée en Turquie pour avoir insulté Erdogan (vidéo)

Une séquence de la vidéo sera publiée sur les réseaux sociaux. La police a identifié le Marocain et a réussi à l’interpeller. Après son arrestation, il a été placé en détention pour « provocation publique et discours de haine ». Le ressortissant marocain n’est pas à son premier forfait. Il avait auparavant fait des remarques similaires à une autre caissière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Expulsion - Turquie - Istanbul - Voile islamique - Arrestation

Aller plus loin

Pyrénées-Atlantiques : une femme voilée refoulée d’un restaurant à Hendaye

Invitée à un déjeuner par son fils dimanche 29 mai, jour de célébration de la fête des mères, une femme s’est vu refuser l’accès à un restaurant situé à Hendaye, une commune...

Un djihadiste marocain, menacé d’expulsion, arrêté à Grenade

Un Marocain faisant l’objet d’un arrêté d’expulsion du territoire espagnol, a été arrêté mercredi à Grenade pour non-respect de cette décision d’expulsion pour terrorisme...

Arrêtés en Turquie, deux Marocains expulsés vers la Syrie

Pris pour des ressortissants syriens, deux Marocains ont été arrêtés, maltraités dans un centre de rétention avant d’être expulsés par les autorités turques vers la ville...

La Turquie expulse une TikTokeuse marocaine

Soupçonnée d’être impliquée dans des opérations de chirurgie esthétique sans avoir obtenu de licence légale, une TikTokeuse marocaine a été arrêtée en Turquie puis expulsée vers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.