Deux Marocaines parmi les rescapés de l’attentat d’Istanbul

14 novembre 2022 - 19h50 - Monde - Ecrit par : S.A

L’attentat qui a touché Istanbul dimanche a fait au moins six morts et 81 blessés. Deux touristes marocaines figurent parmi les rescapés.

Dans un communiqué, le consulat général du Maroc a fait savoir que deux touristes marocaines figurent parmi les personnes blessées dans l’attentat survenu dimanche sur l’avenue Istiklal, dans le quartier Taksim, en plein centre d’Istanbul. Une fois informés, les services consulaires se sont rendus à leur chevet. L’une d’elles souffre de fractures au niveau des pieds et a été opérée dans un hôpital local alors que les blessures de la deuxième touriste marocaine n’exige pas son hospitalisation, précise la représentation diplomatique.

À lire : Corée du Sud : des Marocains sauvent la vie d’un homme lors de la tragédie d’Halloween

Quelques heures après l’explosion, le ministère des Affaires étrangères s’est fendu d’un tweet pour annoncer avoir mis en place une cellule de crise depuis la Turquie et assurer par la même occasion qu’il suit avec attention la situation des Marocains présents sur place. En cas de nécessité, il demande aux membres de la communauté marocaine d’appeler le numéro suivant depuis la Turquie +90 535 206 773, ou les numéros de téléphone suivants : +212 (0) 537 67 63 50 / +212 (0) 537 67 63 53 / +212 (0) 537 67 62 51. Aussi, a-t-il appelé les citoyens marocains à Istanbul à faire preuve de la plus grande prudence et à se conformer aux instructions des autorités turques.

Sujets associés : Terrorisme - Ambassades et consulats - Turquie - Istanbul - Décès - Attentat

Aller plus loin

Bousculade en Corée du Sud : le Maroc met en place une cellule de crise

Une bousculade meurtrière est survenue samedi à Séoul, la capitale sud-coréenne. Il n’y a pas de Marocains par les victimes, indique l’ambassade du Maroc en Corée du Sud.

Corée du Sud : des Marocains sauvent la vie d’un homme lors de la tragédie d’Halloween

Des Marocains ont réussi à sauver la vie d’un homme lors la bousculade mortelle d’Halloween à Séoul. Celui-ci leur témoigne sa gratitude.

Le témoignage poignant de Mathieu, fils d’un Marocain mort dans l’attentat de Nice

Mathieu Bousfiha, dont les parents sont morts dans l’attentat de Nice survenu le 14 juillet 2016, a témoigné vendredi devant la cour d’assises spéciale à Paris. Il raconte la...

Des attentats évités au Maroc grâce aux Etats-Unis

Une brigade spéciale de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a interpellé jeudi, un partisan de Daech à Casablanca. Selon les renseignements reçus des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc renforce son dispositif légal de lutte contre le terrorisme

Afin de lutter efficacement contre le terrorisme, le Maroc a décidé de renforcer son dispositif national en se dotant d’un centre national de traitement des informations relatives aux passagers et aux vols aériens.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les passagers qui arrivent au Maroc surveillés à la loupe

Le Conseil de gouvernement a décidé jeudi de renforcer son arsenal en matière de lutte contre le terrorisme et les crimes organisés, en faisant adopter un projet de décret.