Un chauffeur arrêté pour homicide par négligence de clandestins

- 14h02 - Espagne - Ecrit par :

La police espagnole a placé en détention préventive un chauffeur de camion marocain pour homicide par négligence au lendemain de la découverte dans sa remorque des corps de quatre clandestins marocains présumés.

La police du Pays basque, où ont été découverts les cadavres, a expliqué que le camionneur, âgé de 28 ans, transportait des vêtements du Maroc vers la France.

Les chefs d’accusation ne signifient pas que le chauffeur savait qu’il transportait des clandestins, mais qu’il n’a pas fait suffisamment attention au contenu de sa cargaison, a expliqué un porte-parole de la police.

Après avoir entendu taper des coups à l’intérieur de sa remorque scellée, le chauffeur s’est présenté à la police au Pays basque pour lui dire de venir en vérifier l’origine, a raconté la police. Lorsque les policiers sont arrivés, les quatre hommes, âgés de 23 à 28 ans, étaient morts.

En juin 2000, 58 Chinois étaient morts asphyxiés dans la remorque d’un camion en tentant de pénétrer clandestinement en Grande-Bretagne.

En raison de sa proximité avec le Maghreb, l’Espagne a pris la tête de la croisade européenne contre l’immigration illégale en provenance d’Afrique.

Reuters

  • "Lahrig" continue de plus belle...même en jet-ski

    L'Eldorado de l'autre rive de la Méditerranée n'en finit pas de faire des victimes. Quatre nouveaux morts sont venus lundi s'ajouter au bilan déjà lourd des victimes de l'immigration clandestine. Il s'agit de quatre hommes de nationalité marocaine, âgés de 23, 24, 26 et 28 ans.

  • Espagne : neuf clandestins marocains découverts cachés dans un camion

    La Garde civile espagnole a intercepté neuf clandestins marocains qui étaient cachés dans un camion frigorifique chargé de fruits dans la région de Séville (sud), a-t-on indiqué, dimanche, de source bien informée.

  • Les marocains en tête des immigrés clandestins au Portugal

    Selon les statistiques des Services des Etrangers et des Frontières (SEF) pour l'année 2001 et les premiers mois de 2002, les immigrés qui tentent d'entrer clandestinement au Portugal par la voie maritime, à bord d'embarcations ou dans de conteneurs de navires de la marine marchande sont en majorité des marocains. En effet, jusqu'au début d'avril, 28 clandestins ont été détectés par les services de police dont 16 seraient marocains. Des doutes subsistent sur la nationalité puisque les clandestins appréhendés sont en général dépourvus de papiers d'identité. Parmi les autres nationalités se trouvaient notamment des congolais, des ghanéens, un algérien et un libanais.

  • Des clandestins marocains vendus comme esclaves en Espagne

    La police espagnole a démantelé un réseau de trafiquants d'immigrants marocains qui étaient revendus comme "esclaves". Ils étaient exploités dans des complexes agricoles du sud de l'Espagne, a annoncé vendredi le ministère espagnol de l'Intérieur.

  • Le "Hrig" encore et toujours !!

    La garde civile espagnole a indiqué que douze immigrés clandestins, de nationalité marocaine, ont été interpellés, samedi 23 mars 2002 dans la région de Grenade.

  • Quatre Marocains morts dans un accident de la route dans le nord de l'Espagne

    Quatre marocains, membres d'une même famille, ont trouvé la mort dans un accident de la route, survenu lundi après-midi, dans la région de Navarre (nord de l'Espagne), rapporte l'agence Europa Press.

  • La Guardia Civil espagnole fait la traque aux clandestins

    La Guardia Civil espagnole a arrêté, jeudi 31 mars à l'aube, près de 100 immigrés clandestins, dont 61 marocains, qui tentaient de débarquer à bord de pateras sur le sol espagnol, à travers le détroit de Gibraltar et les Canaries.

  • Ce que l'Algérie et l'Espagne ne réalisent pas

    Il y a quelques années encore, le Maroc était très vulnérable. La communauté internationale lui reprochait son déficit en démocratie. Ses relations internationales s'en ressentaient. Il était donc facile pour ses adversaires de le mettre en mauvaise posture. Et ils ne s'en sont nullement privés. S'il est un pays qui a excellé en cela, c'est bien le "frère" et voisin algérien. Notamment à la faveur du conflit du Sahara. Il était tellement facile de discréditer une monarchie qui focalisait l'attention en matière de droits de l'Homme !

  • 78 MRE abandonnés à leur sort dans le Sud de l'Espagne

    Soixante-dix huit immigrés marocains qui se rendaient en Italie à bord d'un autocar, ont été abandonnés à leur sort, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Grenade (sud de l'Espagne), a annoncé la garde civile espagnole.

  • Comment sont vus les MRE dans leur pays d'accueil ?

    Après l‘échec du sommet de Séville et devant la complexité du problème économique politique et humain de l'immigration l'Europe incapable d‘harmoniser sa législation prend des mesures en ordre dispersé. Le mouvement général de durcissement des lois se fait donc au niveau national. On va juger ici des grandes disparités d‘approche des principaux pays européens mais aussi de la tendance générale.