Un fumeur cancéreux assigne la Régie marocaine des tabac en justice

19 novembre 2002 - 18h08 - Maroc - Ecrit par :

Un fumeur marocain âgé de 63 ans atteint d’un cancer de la gorge, a créé un précédent au Maroc en assignant en justice la Régie des tabacs pour obtenir un indemnisation dans une procédure similaire à celles qui se multiplient aux Etats-Unis et en Europe.

La Régie des tabacs, actuellement en cours de privatisation, détient le monopole de la commercialisation des cigarettes dans le royaume. Dans la plainte déposée par M. Driss Illou, ce sont les cigarettes brunes fabriquées et vendues par la Régie des tabacs sous la marque "Olympic" qui sont visées.

Le fumeur repenti explique n’avoir cessé sa consommation qu’en 1995, date à laquelle fut promulguée l’obligation de mentionner le caractère nocif de la cigarette sur les paquets en application d’un décret adopté dès 1991.

Selon le journal "Maroc-Hebdo", le tribunal de Casablanca examinera le bien-fondé de cette plainte le 19 novembre.

Pour sa défense, la Régie des tabacs fait notamment valoir qu’en dépit de son monopole de commercialisation le Maroc reste un marché particulièrement ouvert puisque inondé en 2001 par plus d’un milliard de cigarettes de contrebande (57 millions de paquets) et que l’origine des cigarettes fumées par M. Illou devra être démontrée.
AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Procès - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.