Un fumeur cancéreux assigne la Régie marocaine des tabac en justice

19 novembre 2002 - 18h08 - Maroc - Ecrit par :

Un fumeur marocain âgé de 63 ans atteint d’un cancer de la gorge, a créé un précédent au Maroc en assignant en justice la Régie des tabacs pour obtenir un indemnisation dans une procédure similaire à celles qui se multiplient aux Etats-Unis et en Europe.

La Régie des tabacs, actuellement en cours de privatisation, détient le monopole de la commercialisation des cigarettes dans le royaume. Dans la plainte déposée par M. Driss Illou, ce sont les cigarettes brunes fabriquées et vendues par la Régie des tabacs sous la marque "Olympic" qui sont visées.

Le fumeur repenti explique n’avoir cessé sa consommation qu’en 1995, date à laquelle fut promulguée l’obligation de mentionner le caractère nocif de la cigarette sur les paquets en application d’un décret adopté dès 1991.

Selon le journal "Maroc-Hebdo", le tribunal de Casablanca examinera le bien-fondé de cette plainte le 19 novembre.

Pour sa défense, la Régie des tabacs fait notamment valoir qu’en dépit de son monopole de commercialisation le Maroc reste un marché particulièrement ouvert puisque inondé en 2001 par plus d’un milliard de cigarettes de contrebande (57 millions de paquets) et que l’origine des cigarettes fumées par M. Illou devra être démontrée.
AP

Sujets associés : Drogues - Procès - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Le Maroc veut garantir un système de santé « exemplaire » dans 5 ans

Khaled Aït Taleb, ministre de la Santé et de la protection sociale dévoile ses ambitions pour le secteur de la santé. Il entend mettre en œuvre une réforme devant garantir un système de santé « exemplaire » dans un délai de cinq ans.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : bientôt la construction de cinq établissements hospitaliers par des Israéliens

Le Maroc et Israël ont signé jeudi matin à Rabat, un protocole d’accord pour la construction de plusieurs établissements hospitaliers. Le projet sera mené par le groupe israélien I.M.S. Ovadia group Ltd.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.