Recherche

Une bonne nouvelle pour les enfants des MRE

© Copyright : DR

20 juillet 2020 - 13h00 - Marocains du monde

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine a tranché la question de l’accès au territoire des enfants des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui n’ont pas la nationalité marocaine.

« J’ai été au consulat marocain à Paris pour refaire ma CIN. J’ai profité de cette occasion pour leur demander si mon fils de 5 ans a le droit de rentrer avec moi au Maroc, ils m’ont dit non parce qu’il n’a aucun document qui prouve qu’il est Marocain sachant que le papa et moi avons la double nationalité, mais on n’a pas inscrit le petit au consulat marocain à sa naissance », raconte une MRE dans un post sur les réseaux sociaux. Comme elle, ils sont nombreux ces binationaux à se trouver dans la même situation.

Afin de régler ce problème devenu récurrent, Nasser Bourita a non seulement apporté des éclairages mais également pris certaines mesures. « Les enfants ne sont pas obligés d’avoir la nationalité marocaine. Il suffit qu’un parent soit Marocain pour que l’enfant soit considéré comme tel et donc peut accéder au territoire sans problèmes », a-t-il expliqué à L’Observateur du Maroc.

Le ministre assure « que les instructions ont été données aux consulats, à RAM et aux autorités au niveau des aéroports d’arrivées pour débloquer ce processus ».

Mots clés: Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération , Nationalité marocaine , Nasser Bourita

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact