Une bonne nouvelle pour les enfants des MRE

20 juillet 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine a tranché la question de l’accès au territoire des enfants des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui n’ont pas la nationalité marocaine.

"J’ai été au consulat marocain à Paris pour refaire ma CIN. J’ai profité de cette occasion pour leur demander si mon fils de 5 ans a le droit de rentrer avec moi au Maroc, ils m’ont dit non parce qu’il n’a aucun document qui prouve qu’il est Marocain sachant que le papa et moi avons la double nationalité, mais on n’a pas inscrit le petit au consulat marocain à sa naissance", raconte une MRE dans un post sur les réseaux sociaux. Comme elle, ils sont nombreux ces binationaux à se trouver dans la même situation.

Afin de régler ce problème devenu récurrent, Nasser Bourita a non seulement apporté des éclairages mais également pris certaines mesures. "Les enfants ne sont pas obligés d’avoir la nationalité marocaine. Il suffit qu’un parent soit Marocain pour que l’enfant soit considéré comme tel et donc peut accéder au territoire sans problèmes", a-t-il expliqué à L’Observateur du Maroc.

Le ministre assure "que les instructions ont été données aux consulats, à RAM et aux autorités au niveau des aéroports d’arrivées pour débloquer ce processus".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Nationalité marocaine - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

L’Espagne mène la vie dure aux MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui prévoient de retourner dans leurs pays de résidence après avoir passé les vacances d’été au Maroc se voient interdits de transporter certains produits.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...