Une bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme et les vacanciers

21 juillet 2020 - 08h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement et les parlementaires misent sur l’utilisation des chèques-vacances pour booster le tourisme intérieur.

Les députés à la Chambre des représentants ont fait un amendement sur l’utilisation des chèques-vacances, lequel a reçu l’assentiment du gouvernement. Il est donc prévu dans le projet de loi de finances rectificative une exonération fiscale portant sur les avantages et primes accordés aux salariés sous forme de chèques-vacances.

Les parlementaires du parti de l’Istiqlal ont par la suite initié une proposition de loi axée sur les chèques-vacances, fait savoir Le360. Le texte met l’accent sur les cartes prépayées permettant de financer des séjours touristiques dans des établissements d’hébergement. L’idée c’est d’augmenter le budget voyage des ménages marocains ainsi que la durée du séjour, principalement dans les établissements classés à l’échelle nationale.

La mise en place de cette réforme nécessite l’implication volontaire des employeurs et de leurs employés. Le texte prévoit la répartition de la contribution financière aux chèques-vacances entre l’employeur et l’employé dans le secteur public et le secteur privé. La contribution patronale varie entre 50 et 80% de la valeur de la carte vacances pour le secteur privé. Et ce, selon les niveaux des salaires. Quant à la contribution de l’État à la cotisation des fonctionnaires, elle est comprise entre 20 et 50%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...