Une exposition à Montréal pour montrer "la foi moderne et modérée" des Marocains

11 février 2004 - 22h57 - Monde - Ecrit par :

Le prestigieux Musée d’art contemporain de Montréal, prêtera, du 16 au 23 avril prochain, ses cimaises à une exposition proposant une série de 25 photographies noir et blanc inédites du Maroc.

L’initiative de cette exposition revient à une jeune femme d’affaires d’origine marocaine, Kawtar H. Sounni, dont le souhait est de montrer aux Nord-américains d’"autres facettes" de son pays d’origine, en l’occurrence celles de "la foi moderne et modérée qui inscrit le Royaume dans un registre exemplaire au sein des pays arabo-musulmans".

Pour ce faire, Kawtar H. Sounni s’est associée à un des artistes photographes les plus en vue dans la province francophone, Carl Lessard dont l’actif est jalonné de plusieurs expériences qu’il a menées notamment en Inde et en Afrique du Sud, dans le cadre d’un "projet Faith".

Il s’agit d’un projet que l’artiste québécois dédie à "la foi et l’engagement de plusieurs hommes et femmes de toutes les religions et de toutes les nationalités à poursuivre la défense des valeurs fondamentales de l’existence humaine". Et l’épisode concernant le Royaume s’inscrit dans le prolongement de ces expériences avec comme intitulé "Projet Faith - Maroc Salama". Autrement dit, comme l’a souligné Kawtar, dans un entretien à la MAP", un titre qui évoque aussi bien la foi, que la paix et l’espoir de se revoir".

En réaction au "carcan négatif" que reflètent les médias occidentaux depuis le 11 septembre, le projet d’une telle exposition mûrissait depuis plus d’un an, mais il était devenu une "urgence" après les événements du 16 mai dernier, tient à souligner l’initiatrice de cet événement.

"Dans le contexte international actuel plutôt difficile, j’ai ressenti un besoin pressant de mettre en lumière les spécificités de tolérance, d’harmonie et de paix qui font du Maroc, un exemple dans le monde arabo-musulman", écrit Kawtar dans la présentation de l’exposition.

Avec le soutien de l’ONMT et la Royal Air Maroc, Kawtar Sounni et son équipe dont le photographe Lessard, ont ainsi sillonné le Maroc pendant deux semaines, en septembre dernier pour saisir sur pellicule mausolées, médinas, écoles...

"Mais il n’y a pas uniquement l’aspect religieux. Il y a aussi les portraits de gens ordinaires et les paysages de leur quotidienneté", souligne l’initiatrice de cette exposition.

Cette exposition qui sera lancée officiellement le 15 avril avant de s’ouvrir, le lendemain, au large public montréalais, est vouée, selon Kawtar Sounni, à être une exposition itinérante. Avec comme prochaine étape New York, où elle sera montée à partir du 27 avril, on projette également de la proposer au public parisien, éventuellement à l’IMA dès le début de 2005. Entre les deux rendez-vous, le Maroc est programmé pour septembre prochain avec une escale à Casablanca et une autre à Marrakech.

D’ailleurs, Kawtar Sounni tient à présenter "personnellement" son projet au Maroc lors d’une conférence de presse qu’elle prévoit au cours de la première semaine de mars. Elle souhaite aussi voir les Marocains "s’impliquer" dans ses démarches.

Le coût de cette exposition est estimé à près de 100 000 dollars (environ 650 000 dirhams), selon son initiatrice.

Il faut dire que le "Projet Faith - Maroc Salama" ne se limite pas à cette exposition photo. Avec plus d’une vingtaine d’heures de tournage au Maroc, Kawtar Sounni, qui s’improvise en réalisatrice, compte également produire un documentaire de 24 minutes et un court métrage.

Les deux productions, qu’elle destine notamment aux télévisions nord-américaines, sont également consacrées à cet "esprit de tolérance et ce désir d’ouverture sur le monde" qui distinguent le Maroc et son peuple, insiste encore Kawtar.

Pour ce qui concerne le documentaire, qui est actuellement au stade du montage, avec l’aide de l’Office canadien du film (que dirige d’ailleurs un originaire du Maroc, Jacques Bensimon), il est axé sur "la vie normale" des jeunes marocains, précise la réalisatrice et productrice.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Montréal - Exposition

Ces articles devraient vous intéresser :