Une journaliste espagnole expulsée de Laâyoune pour fausses déclarations

3 juin 2005 - 14h33 - Espagne - Ecrit par :

Une journaliste de nationalité espagnole, qui a tenté jeudi de franchir le contrôle de police de l’aéroport de Laâyoune en faisant de fausses déclarations sur ses activités professionnelles, a été expulsée vers son pays, apprend-on auprès de la police des frontières.

Maria Cristina Berasain, arrivée à 17h50 à Laâyoune en provenance de Las Palmas par un vol de la Régional Air lines, avait d’abord prétendu être pharmacienne venue à Laâyoune pour y passer des vacances, avant de se rétracter et de décliner sa profession de journaliste dans le journal " Berria" site (w.w.w Berria info Pais Basque) et que l’objet de sa visite était de réaliser des reportages sur les incidents survenus récemment à Laâyoune. Elle était également en possession de documents hostiles à l’intégrité territoriale du Royaume et de numéros de téléphones d’activistes pro-polisario installés à Laâyoune. Plusieurs journalistes étrangers dont de nombreux espagnols se sont rendus récemment dans les provinces du sud du Royaume, et certains s’y trouvent encore, pour réaliser des enquêtes et reportages.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Presse - Expulsion - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Maroc expulse un journaliste espagnol

Le photojournaliste espagnol, David Melero, a été expulsé du Maroc, après avoir essayé d’interviewer la militante sahraouie, Sultana Khaya.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.