
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.
Selon Mme Bénita Ferrero-Waldner, Commissaire européenne aux relations extérieures et au voisinage, la Commission européenne envisage d’adopter des mesures incitatives pour favoriser les réformes et la bonne gouvernance dont le Maroc et la Jordanie seraient les premiers bénéficiaires.
« Le Maroc et la Jordanie ont droit à cette facilité de gouvernance pour les progrès qu’ils ont réalisés » a-t-elle indiqué.
Les fonds seront programmés dans des projets de réforme, citant à titre d’exemple les secteurs de la justice et de l’administration.
La nouvelle proposition, développée lors d’une conférence de presse par le Commissaire au Développement et à l’Aide humanitaire, Louis Michel, vise à renforcer les moyens de soutenir le développement d’institutions et de processus démocratiques.
Ces articles devraient vous intéresser :