« Universal Music » : l’été prochain au Maroc

9 janvier 2003 - 09h40 - Culture - Ecrit par :

Universal Music, filiale du groupe français Vivendi Universal, ouvrira l’été prochain une antenne à Casablanca, a annoncé le président directeur général de VU, M. Pascal Nègre.

« Nous sommes en train de finaliser un tour de table avec des partenaires marocains (…) et nous ouvrirons à priori l’été prochain à Casablanca », a affirmé M. nègre, dans une interview publiée par le portail Menara.
Le PDG de VU a précisé que cette antenne aura pour mission de « travailler » les catalogues internationaux et français au Maroc et de « promouvoir » l’œuvre artistique au Maroc. « L’idée, a-t-il expliqué, étant à la fois de travailler évidemment les catalogues internationaux au Maroc et aussi de promouvoir des artistes marocains pour les faire connaître à la fois en France, au Maroc et ailleurs ». Il a ajouté que l’antenne casablancaise de Universal Music « songera aussi à refaire découvrir les catalogues marocains de musique traditionnelle ».
Après avoir démenti l’intention du groupe de se désengager du Maroc, M. Nègre a indiqué que le choix de VU a été porté sur le Royaume pour ouvrir une antenne universal Music parce que « ce pays possède une histoire riche et une vraie culture ainsi qu’un grand métissage ». « Il existe un important potentiel pour faire exploser les nouveaux talents au Maroc et dans le reste du monde », a-t-il dit.
Selon lui, le gouvernement marocain souhaite réellement développer la culture marocaine et déployer des efforts particuliers pour appliquer des lois contre la piraterie, précisant qu’« il existe aussi une réelle prise de conscience chez les politiques pour protéger la création artistique ».
« Je pense, a-t-il ajouté, que culturellement la musique marocaine présente un réel intérêt ».
Le PDG de VU a fait remarquer également que « le Maroc nous intéresse car c’est aussi notre premier pas au Maghreb et de là, nous allons voir comment nous allons développer cette expérience ».
Il a révélé que Universal Music comptait utiliser le réseau des agences de Maroc télécom, détenu à hauteur de 35% par Vivendi Universal, pour y aménager des espaces de vente de disques. « Nous aurons ainsi un réseau de distribution différent et nouveau qui engendrera à la fois du trafic dans les agences de Maroc Télécom et qui permettra de lutter ainsi contre le piratage », a expliqué M. Nègre.
Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Implantation

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Rabat célèbre Abdelouahab Doukkali, légende de la chanson marocaine

La jeune génération de chanteurs a rendu hommage au doyen de la chanson marocaine, Abdelouahab Doukkali, 84 ans, en reprenant ses chansons les plus emblématiques, lors d’un géant concert au Théâtre Mohammed V de Rabat vendredi.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.