Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.
Universal Music, filiale du groupe français Vivendi Universal, ouvrira l’été prochain une antenne à Casablanca, a annoncé le président directeur général de VU, M. Pascal Nègre.
« Nous sommes en train de finaliser un tour de table avec des partenaires marocains (…) et nous ouvrirons à priori l’été prochain à Casablanca », a affirmé M. nègre, dans une interview publiée par le portail Menara.
Le PDG de VU a précisé que cette antenne aura pour mission de « travailler » les catalogues internationaux et français au Maroc et de « promouvoir » l’œuvre artistique au Maroc. « L’idée, a-t-il expliqué, étant à la fois de travailler évidemment les catalogues internationaux au Maroc et aussi de promouvoir des artistes marocains pour les faire connaître à la fois en France, au Maroc et ailleurs ». Il a ajouté que l’antenne casablancaise de Universal Music « songera aussi à refaire découvrir les catalogues marocains de musique traditionnelle ».
Après avoir démenti l’intention du groupe de se désengager du Maroc, M. Nègre a indiqué que le choix de VU a été porté sur le Royaume pour ouvrir une antenne universal Music parce que « ce pays possède une histoire riche et une vraie culture ainsi qu’un grand métissage ». « Il existe un important potentiel pour faire exploser les nouveaux talents au Maroc et dans le reste du monde », a-t-il dit.
Selon lui, le gouvernement marocain souhaite réellement développer la culture marocaine et déployer des efforts particuliers pour appliquer des lois contre la piraterie, précisant qu’« il existe aussi une réelle prise de conscience chez les politiques pour protéger la création artistique ».
« Je pense, a-t-il ajouté, que culturellement la musique marocaine présente un réel intérêt ».
Le PDG de VU a fait remarquer également que « le Maroc nous intéresse car c’est aussi notre premier pas au Maghreb et de là, nous allons voir comment nous allons développer cette expérience ».
Il a révélé que Universal Music comptait utiliser le réseau des agences de Maroc télécom, détenu à hauteur de 35% par Vivendi Universal, pour y aménager des espaces de vente de disques. « Nous aurons ainsi un réseau de distribution différent et nouveau qui engendrera à la fois du trafic dans les agences de Maroc Télécom et qui permettra de lutter ainsi contre le piratage », a expliqué M. Nègre.
Al Bayane
Ces articles devraient vous intéresser :