L’université populaire de Caen à Casablanca

- 12h08 - France - Ecrit par : L.A

Pour la première fois hors de l’Hexagone, l’Université populaire de Caen (France) s’invite au Maroc en proposant, du 17 au 19 mai à Casablanca, à un public diversifié, un espace d’interactivité et de dialogue sous le thème « Nations, religions et relations internationales : savoirs partagés ».

Cette rencontre culturelle et ludique, initiée en partenariat par la faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M’Sik et la délégation du secrétariat d’Etat à la Jeunesse de Casa/Anfa, avec le soutien du ministère français des Affaires étrangères, s’ouvre à l’ensemble du public, en s’interrogeant sur les savoirs politiques, religieux, économiques, philosophiques et scientifiques dans un contexte de globalisation, indiquent les organisateurs.

L’Economiste

  • "Cultures du Maghreb Acte VIII" à Caen du 10 au 31 mars

    La 8ème édition du festival "Cultures du Maghreb Acte VIII" se tiendra du 10 au 31 mars à Caen, sous le thème "L'Autre" et sous le marrainage de la réalisatrice marocaine, Izza Genini.

  • Abdelhay Moudden

    Abdelhay Moudden, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1953 à Moukrissat. Il est titulaire d'une licence en droit, obtenue à la Faculté de droit de Rabat, d'un Masters es-sciences politiques de l'université West Florida et d'un doctorat es-sciences politiques de l'Université Michigan.

  • Partenariat entre les universités de Marrakech et de Nice

    Une convention de partenariat a été signée, jeudi, entre l'université Cadi Ayyad de Marrakech et l'université de Nice Sophia Antipolis.

  • L'ISE s'allie à l'Université d'Evry

    L'Institut supérieur de l'entreprise (ISE) et l'université française d'Evry/Val-d'Essone (France) ont ratifié vendredi dernier à Casablanca un protocole de partenariat pour délocaliser au Maroc un master de stratégie, pilotage et contrôle dans l'entreprise.

  • La France va construire une université internationale à Salé

    Le Maroc a mis un terrain à Salé à la disposition de la France pour la réalisation d'un établissement d'enseignement supérieur.

  • Semaine culturelle marocaine au Mans

    Une semaine culturelle marocaine est organisée, du 18 au 28 avril au Mans. Cette manifestation culturelle comporte des activités multiples et variées, dont une exposition dédiée à la peinture marocaine avec la participation des artistes Abdelhaï Diouri, Mounat Cherrat, Habib Kibari, Noureddine Daïfellah, Karim Kharbaoui et Youssef Aït Bouzekri.

  • Ghizlane Hamadi faite officier de l'ordre des Arts et Lettres

    La France a décoré la pianiste et concertiste marocaine Ghizlane Hamadi, du grade d'Officier de l'ordre des Arts et Lettres, au nom du ministre français des Affaires étrangères, lors d'une cérémonie organisée vendredi soir à Rabat.

  • Centenaire du débarquement français à Casablanca

    Une série d'activités culturelles et scientifiques sera organisée au cours de l'année 2007 en commémoration du centenaire du débarquement français au port de Casablanca et le soulèvement de Chaouia en 1907.

  • Aziz Ben Askar définitivement au club qatariote d'Oum Salal

    L'international marocain Aziz Ben Askar, prêté l'année dernière par Caen au club qatariote d'Oum Salal pour une saison, a été définitivement transféré.

  • France : La Médaille de vermeil décernée à un gynécologue marocain

    La médaille de vermeil de l'Académie des Arts- Sciences-Lettres sera décernée, dimanche prochain à Paris, au professeur de gynécologie obstétrique au CHU Ibn Sina de Rabat, Chafik Chraibi pour avoir élaboré une formule mathématique nationale pour l'appréciation échographique anténatale du poids foetal.