USA : les Marocains d’Astoria à l’honneur

19 avril 2005 - 15h22 - Maroc - Ecrit par :

Les représentants des autorités locales d’Astoria dans le Queens, périphérie de la ville de New York, ont exprimé le souhait de voir davantage de Marocains assumer des responsabilités dans la vie sociale et économique de cette localité ainsi que dans sa gestion.

Lors d’une rencontre, initiée récemment par l’Association marocaine "The moroccan charity foundation", les représentants des autorités locales, notamment, le chef de la police, le président de l’assemblée locale ainsi que les responsables des départements de la Santé et de l’Habitat d’Astoria, qui se sont félicités de "l’intégration sans heurts" des Marocains dans la société américaine, ont émis le voeu que des membres de cette communauté investissent certains secteurs en charge de la gestion de cette localité.

Intervenant à son tour, le vice-consul général du Maroc à New York, Abderrahim Bayoud, a estimé que les témoignages de sympathie des autorités américaines à l’égard des membres de la communauté marocaine constituent une source de fierté pour tous les Marocains. Il a également mis en exergue l’esprit d’ouverture des membres de la communauté ainsi que leur attachement à leur pays, le Maroc. La ville d’Astoria, indique-t-on, compte l’une des plus importantes concentrations de Marocains vivant à New York. "The moroccan charity foundation", annonce-t-on par ailleurs, s’apprête à organiser, du 2 au 8 mai prochain à Casablanca, de nombreuses activités à caractère social, sportif et culturel.

Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...