L’USFP prédit l’explosion de la coalition gouvernementale

23 septembre 2021 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Écarté de la majorité gouvernementale et après avoir expliqué son choix de basculer dans l’opposition, l’USFP prédit l’explosion de cette coalition RNI-PAM-PI, instaurée par le chef du gouvernement désigné Aziz Akhannouch.

Lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi, Driss Lachgar s’est attaqué à l’union formée par les trois partis arrivés en tête lors des dernières élections.

Selon le Secrétaire général du parti de la Rose, « la majorité telle qu’elle a été formée, a fait perdre à la politique son sens » se demandant par la même occasion, « comment persuader l’opinion publique nationale, de l’alliance d’un parti avec une organisation contre laquelle il s’est battu tout au long de la dernière campagne électorale ? ».

A lire : L’USFP bascule dans l’opposition

Dans sa critique, Driss Lachgar a exprimé ses « craintes pour la patrie, face à ce trio (RNI-PAM-PI) », s’attendant à ce que « la majorité explose bientôt, puisqu’elle porte en elle toutes les contradictions ».

Le patron du parti de la Rose estime par ailleurs que « la coalition gouvernementale a nui au processus démocratique que le pays a célébré le 8 septembre », critiquant par la même occasion le Parti Authenticité et Modernité (PAM) qui, selon Lachgar, « n’était pas convaincu que la tendance réformiste moderniste puisse remporter les élections ».

Toutefois, il a noté qu’il n’est pas en conflit avec le PAM avec qui il entend discuter dans les tout prochains jours. « Les anciens partis ne peuvent jamais être abandonnés au profit du nouveau venu », a-t-il martelé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Driss Lachgar - Gouvernement marocain

Aller plus loin

L’USFP pose ses conditions pour participer au gouvernement

Les socialistes marocains de l’USFP ont décidé de participer au nouveau gouvernement du Premier ministre Aziz Akhannouch, mais à condition de recevoir « une offre convenable ».

Futur gouvernement : le PAM donne son accord au RNI

Les membres du Parti Authenticité et Modernité (PAM) ont confirmé leur volonté de participer à la majorité gouvernementale.

L’USFP bascule dans l’opposition

C’est officiel. L’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), le parti de la rose, se rangera du côté de l’opposition durant la prochaine législature.

Maroc : le RNI, PAM et Istiqlal pour diriger le gouvernement ?

Les trois partis arrivés en tête au niveau national le RNI, le PAM et l’Istiqlal veulent s’unir pour former des coalitions pour diriger les différents conseils élus.