Vacances : 20% de MRE de plus

21 août 2004 - 15h04 - Maroc - Ecrit par :

Les Marocains à l’étranger sont de plus en plus nombreux à vouloir revoir chaque année le pays d’origine et consolider les liens affectifs et institutionnels. En témoigne leur nombre qui va crescendo d’une année à l’autre.

En effet, selon les dernières statistiques de la police du port, prés de 700.000 MRE ont transité via le port de Tanger depuis le début de l’opération transit-2004, contre 551.364 durant la même période de l’année précédente, soit une hausse de 20,43%. Le nombre de voitures et autocars ayant transporté s’est également accru. Ils ont atteint respectivement 148.364 et 2.200. A noter que durant les dernières années, les ressortissants marocains optent davantage pour le transport aérien essentiellement ceux en provenance des pays éloignés d’Europe, d’Amérique, du monde arabe et d’Afrique.
Selon les services chargés de l’opération de transit, la journée du 1er août a enregistré des chiffres record en termes d’arrivées avec plus de 41.000 MRE. Autre fait marquant, la durée de séjour est de plus en plus longue depuis quelque temps soit une moyenne d’un mois voire parfois plus. En témoigne la comparaison entre les débarquements et les embarquements. Au15 août dernier, les débarquements enregistrés au niveau du port de Tanger, principale porte d’entrée et de sortie, dépassent les embarquements, soit 9.138 contre 6.908. Ceci dénote d’un changement de comportement. Le MRE est aujourd’hui un touriste à part entière. Sur ce registre, les MRE représentent 51%des flux touristiques. Des chiffres censés être revu à la hausse compte tenu de l’importance des flux durant les mois de juillet et août. Pour preuve, l’année dernière, les statistiques d’entrées de touristes comptabilisent cette catégorie de clientèle à près de 2 millions. Naturellement, par nationalité, les Marocains arrivent en tête des Maghrébins ayant traversés les frontières. Selon les autorités espagnoles, 1,28 million de Maghrébins et 313.861 véhicules ont traversé, depuis le 15 juin dernier, le détroit de Gibraltar. Cette année, on table sur un record pour dépasser les deux millions et demi de personnes, soit 8% de plus par rapport à l’année dernière. Des infrastructures ont été aménagées pour recevoir dans de bonnes conditions ce flux de voyageurs. Il s’agit de la mobilisation, en concertation avec l’Espagne, « de 8.800 agents de la protection civile et 10.400 médecins et infirmiers », est-il indiqué.

Map - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba 2023 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Le gouvernement « bannit » les MRE d’Internet

L’un des seuls canaux de communication officiel du gouvernement marocain à destination des Marocains du monde n’est plus en ligne, du moins à l’heure où sont écrites ces lignes.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période en 2021.