Vacances : 20% de MRE de plus

21 août 2004 - 15h04 - Maroc - Ecrit par :

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les Marocains à l’étranger sont de plus en plus nombreux à vouloir revoir chaque année le pays d’origine et consolider les liens affectifs et institutionnels. En témoigne leur nombre qui va crescendo d’une année à l’autre.

En effet, selon les dernières statistiques de la police du port, prés de 700.000 MRE ont transité via le port de Tanger depuis le début de l’opération transit-2004, contre 551.364 durant la même période de l’année précédente, soit une hausse de 20,43%. Le nombre de voitures et autocars ayant transporté s’est également accru. Ils ont atteint respectivement 148.364 et 2.200. A noter que durant les dernières années, les ressortissants marocains optent davantage pour le transport aérien essentiellement ceux en provenance des pays éloignés d’Europe, d’Amérique, du monde arabe et d’Afrique.
Selon les services chargés de l’opération de transit, la journée du 1er août a enregistré des chiffres record en termes d’arrivées avec plus de 41.000 MRE. Autre fait marquant, la durée de séjour est de plus en plus longue depuis quelque temps soit une moyenne d’un mois voire parfois plus. En témoigne la comparaison entre les débarquements et les embarquements. Au15 août dernier, les débarquements enregistrés au niveau du port de Tanger, principale porte d’entrée et de sortie, dépassent les embarquements, soit 9.138 contre 6.908. Ceci dénote d’un changement de comportement. Le MRE est aujourd’hui un touriste à part entière. Sur ce registre, les MRE représentent 51%des flux touristiques. Des chiffres censés être revu à la hausse compte tenu de l’importance des flux durant les mois de juillet et août. Pour preuve, l’année dernière, les statistiques d’entrées de touristes comptabilisent cette catégorie de clientèle à près de 2 millions. Naturellement, par nationalité, les Marocains arrivent en tête des Maghrébins ayant traversés les frontières. Selon les autorités espagnoles, 1,28 million de Maghrébins et 313.861 véhicules ont traversé, depuis le 15 juin dernier, le détroit de Gibraltar. Cette année, on table sur un record pour dépasser les deux millions et demi de personnes, soit 8% de plus par rapport à l’année dernière. Des infrastructures ont été aménagées pour recevoir dans de bonnes conditions ce flux de voyageurs. Il s’agit de la mobilisation, en concertation avec l’Espagne, « de 8.800 agents de la protection civile et 10.400 médecins et infirmiers », est-il indiqué.

Map - L’économiste

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba 2023 - MRE

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Immigration

Bosnie : des Marocains soupçonnés d’avoir volé de l’argent dans une mosquée

En Bosnie, deux migrants marocains sont soupçonnés de s’être introduits dans la mosquée de Kalibunar pour voler une caisse dédiée aux dons volontaires contenant de l’argent et une de vidéosurveillance.

L’Espagne pourra recruter plus facilement des Marocains

Les autorités espagnoles ont adopté un texte permettant désormais aux étrangers dont les Marocains de travailler en Espagne dans tous les secteurs d’activité. La durée des contrats est conclue jusqu’à douze mois au lieu de neuf.

Sammy Mahdi : "Des mamans et papas criaient bougnoule, macaque"

Le Secrétaire d’État belge à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi, dénonce la stigmatisation dont il a été victime. Il exhorte les jeunes à aller de l’avant, tout en surmontant les actes de discrimination qu’ils connaissent au quotidien.

Eric Zemmour veut renvoyer 500 000 étrangers en 5 ans

Candidat à la présidentielle, Eric Zemmour a fait des propositions pour le moins chocs sur l’immigration. Il propose notamment la création d’un « ministère de la Remigration » et le renvoi par an de « 100 000 étrangers indésirables ».

Sebta : une quarantaine de réfugiés yéménites expulsés «  illégalement  », selon l’ AMDH

L’Espagne a expulsé une quarantaine de réfugiés yéménites malgré leur statut de demandeurs d’asile. C’est du moins, la dénonciation formulée lundi, par l’Association marocaine des droits humains (AMDH).

Opération Marhaba 2023

De nombreux MRE attendus cette année au Maroc

L’édition 2022 de l’opération marhaba enregistre un fort taux d’entrée sur le territoire national de Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger,...

Annulation de Marhaba 2021 : grosses pertes pour les entreprises espagnoles

L’annulation de l’Opération Marhaba aura un impact économique sévère sur les entreprises espagnoles dans le détroit. Les pertes sont estimées à quelque 500 millions d’euros.

Opération Marhaba : trop « d’improvisations » à Melilla

Le secrétaire général du Parti populaire (PP) à Melilla, Miguel Marín, a dénoncé « l’improvisation » notée dans le déroulement de l’Opération Marhaba à la frontière de Melilla avec le Maroc, en raison du déficit d’agents dédiés au contrôle des documents.

L’aéroport de Casablanca se plie en quatre pour servir les MRE

En vue de simplifier la vie aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), en séjour au Maroc, l’Agence urbaine de Berrechid-Benslimane a adopté un guichet unique, dédié à ces usagers.

Melilla : embouteillage monstre à la frontière le week-end dernier

De nombreux habitants de Melilla en partance pour le Maroc se sont plaints dimanche du long temps d’attente à la frontière avant d’entrer dans le royaume. Dans le même temps, d’autres citoyens de la ville autonome ont estimé que l’affluence était...

MRE

Les MRE font face à de nombreuses difficultés dans les consulats

La Chambre des représentants a initié une mission exploratoire temporaire dans des consulats du Royaume à l’étranger. Elle a permis d’enregistrer les plaintes des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de certains circuits administratifs.

La famille d’Aymen tué à Montpellier réclame justice

La famille d’Aymen, adolescent de 14 ans, percuté par une voiture folle et tué le 14 décembre, rue de Barcelone, cité de la Mosson, après le match Maroc-France, réclame justice.

Les transferts des MRE continuent de résister à la crise

Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 sévit encore, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) continuent d’envoyer de l’argent à leurs proches restés au pays. La banque mondiale révèle que ces transferts ont connu une augmentation de 6,5 %.

Dijon : début du procès en appel du Marocain condamné pour le meurtre de Valentin Amrouche

Le procès en appel du Marocain Tarik Attar condamné à 30 ans de prison en première instance pour le meurtre de Valentin Amrouche a débuté lundi 3 mai devant la Cour d’Assises d’appel de Dijon. Les grands-parents de la victime souhaitent une...

Le diplôme comme clé de la réussite pour un jeune Marocain en Espagne

Un jeune marocain de 22 ans qui avait abandonné ses études depuis le primaire, a dû reprendre les cours en Espagne pour avoir plus d’opportunités sur le marché du travail.