60% des marocains n’iront pas en vacances à cause du Ramadan

21 juillet 2011 - 11h10 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Quelque 60% des marocains ne prendront pas de vacances d’été cette année en raison du mois de Ramadan qui commence le premier août, d’après Faouzi Zemrani, membre du conseil régional du tourisme de Marrakech.

Entre la fin de l’année scolaire, le Ramadan et la rentrée scolaire 2011-2012, les marocains vivent l’une de leurs plus courtes vacances d’été, avec en première ligne les familles ayant des enfants en âge de scolarité.

Pour Faouzi Zemrani questionné par le quotidien Akhbar Al Yaoum, les Marocains ayant préféré ne pas partir en vacances cet été, ont fait ce choix parce que les principales stations balnéaires et villes touristiques du Royaume affichent plein ce mois de juillet.

Le coût élevé du Ramadan et ceux de la rentrée scolaire, mais aussi les habitudes des Marocains qui préfèrent passer Ramadan chez eux et le manque d’infrastructures hôtelières proposant des offres appropriées aux besoins et aux budgets des locaux, sont autant de raisons qui poussent les professionnels du tourisme à innover en tentant de convaincre cette catégorie de touristes à changer ses habitudes de vacances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Ramadan 2025 - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.