Le vaccin anti-Covid-19, une condition sine qua non pour le Hajj 2021

3 mars 2021 - 17h40 - Monde - Ecrit par : K.B

Après avoir été réduit à sa plus simple expression en 2020 en raison de la crise sanitaire, le grand pèlerinage musulman de La Mecque sera conditionné cette année au certificat de vaccination anti-Covid-19.

Dans une déclaration, le ministre saoudien de la Santé, Tawfiq Rabiaa, a annoncé que pour être éligible au pèlerinage, il faudra impérativement présenter un certificat de vaccination anti-Covid-19. Ce critère sera déterminant dans la sélection des pèlerins lors du Hajj 2021.

Une commission de vaccination anti-Covid-19 sera ainsi mise en place pour superviser les opérations en amont et au cours du Hajj 2021. Cette équipe, insiste le ministre, sera secondée par des employés placés aux différents endroits stratégiques, notamment les points d’accès aux lieux saints, la Grande Mosquée de La Mecque et Médine.

Pour rappel, la vaccination est gratuite pour les Saoudiens et résidents étrangers. Des précisions supplémentaires à destination des pèlerins du monde entier doivent être rendues publiques prochainement.

Sujets associés : La Mecque - Hajj - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Hajj : les pèlerins marocains seront remboursés

Après plusieurs mois de suspense, l’Arabie Saoudite a finalement annulé le pèlerinage à la Mecque de tous les pèlerins qui se trouvent en dehors de son territoire. Par...

Hajj : un pèlerinage étrange cette année

Le grand pèlerinage de La Mecque se déroule cette année en format très restreint et dans le respect de nombreuses précautions sanitaires édictées pour cause de pandémie de...

Arabie saoudite : suppression de l’obligation vaccinale pour le Hajj et la Omra

Les Marocains qui souhaitent se rendre à la Mecque ne sont plus obligés de détenir un pass vaccinal. Le ministère du Hajj et de la Omra a supprimé le contrôle du statut vaccinal...

Arabie saoudite : un million de pèlerins feront le Hajj cette année

L’Arabie saoudite a annoncé samedi qu’un million de musulmans, Saoudiens ou étrangers seront autorisés à faire le pèlerinage à la Mecque cette année.

Dossiers :

La Mecque

Réaction d’Israël aux excuses de Channel 13 après le reportage sur La Mecque

Israël a réagi aux excuses présentées par Channel 13 et son journaliste après la diffusion d’une visite illégale à La Mecque. Le reportage avait soulevé une vague d’indignation partout dans le monde.

Ramadan 2021 : déjà 1,5 million de pèlerins à La Mecque

La présidence générale pour les affaires des deux mosquées saintes a fait savoir que près de 1,5 million de pèlerins se sont rendus à La Mecque durant les dix premiers jours du mois du Ramadan. Ils font la prière à la grande mosquée ou y accomplir le...

Un MRE relie la France à La Mecque à vélo

À 41 ans, un écrivain français d’origine marocaine est parti de la France à vélo pour regagner La Mecque, avec pour objectif principal de sensibiliser sur le réchauffement climatique.

Le vaccin anti-Covid-19, une condition sine qua non pour le Hajj 2021

Après avoir été réduit à sa plus simple expression en 2020 en raison de la crise sanitaire, le grand pèlerinage musulman de La Mecque sera conditionné cette année au certificat de vaccination anti-Covid-19.

Nabil Ennasri, le pèlerin « écolo » qui a rejoint La Mecque à vélo depuis Paris

Nabil Ennasri a parcouru plus de 5 000 kilomètres à vélo depuis Paris pour se rendre à La Mecque afin de sensibiliser les musulmans à l’écologie. Son périple a été très suivi sur les réseaux sociaux.

Hajj

Comment le Maroc prépare le pèlerinage du hajj ?

Le Maroc s’active pour assurer une bonne organisation du pèlerinage au titre de l’année 1443 de l’hégire, malgré la courte période qui reste pour le départ des pèlerins.

L’appel pressant du CFCM aux pèlerins candidats au hajj

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) que préside Mohammed Moussaoui affirme qu’une grande incertitude plane sur les conditions d’organisation du Hajj cette année. Dans ce sens, il a appelé les pèlerins à la vigilance face aux offres de voyage.

Hajj : les frais fixés à 63 800 DH

Les frais pour le pèlerinage du Hajj 2022 sont désormais connus. Ils viennent d’être dévoilés par ministère des Habous et des affaires islamiques et doivent être réglés entre lundi 30 mai et le vendredi 3 juin.

Les Marocains devront se passer du hajj cette année

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a fait savoir que la Commission royale chargée du pèlerinage va maintenir pour la prochaine saison du Hajj des résultats du tirage au sort (listes des retenus et listes d’attente de l’organisation...

L’Arabie Saoudite lève toutes les restrictions sur le le Hajj 2023

Les mesures restrictives qui pèsent sur le Hajj en raison de la pandémie du coronavirus sont toutes levées, selon l’annonce faite par les autorités saoudiennes.

Vaccin anti-Covid-19

Covid-19 : le Maroc passe au niveau vert, mais vigilance...

La situation sanitaire au Maroc va mieux. Selon Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la Protection sociale, le pays vient de repasser au vert.

Royaume-Uni : les mosquées servent de centres de vaccination

Le Royaume-Uni a fait l’option d’utiliser les mosquées comme des centres de vaccination contre le Covid-19. Grâce à cette politique, elle a déjà réussi à vacciner 12 millions de personnes.

Le retard de vaccination en Europe pénalise le Maroc

Le retard accusé par certains pays européens dans leurs campagnes de vaccination, risque de porter préjudice à la relance économique, et particulièrement du secteur touristique au Maroc.

Coronavirus au Maroc : les plus de 75 ans vaccinés ce vendredi

Le Maroc s’apprête à lancer la campagne de vaccination anti-Covid. Les premiers rendez-vous des citoyens âgés de plus de 75 ans sont fixés au vendredi 29 janvier prochain.

Maroc : campagne de vaccination anti-covid imminente

Liqahcorona.ma. C’est sur ce site internet dédié à la campagne de sensibilisation et à l’alerte sur des cas éventuels d’effets indésirables que les Marocains concernés par les premières injections du vaccin anti-covid devront s’inscrire.