En attendant les essais, la Suisse a développé un vaccin contre le coronavirus

4 juin 2020 - 08h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Un vaccin contre le covid-19, développé à Genève, sera très prochainement testé sur des souris, indiquent les hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Des essais cliniques sont également attendus si les résultats s’avéraient positifs.

Fruit d’une collaboration entre les HUG, la société MaxiVAX et plusieurs autres partenaires, ce vaccin utilise la technique d’encapsulation cellulaire. D’après les HUG, cette méthode fait déjà l’objet de tests cliniques de phase II réalisés en collaboration avec la société genevoise de biotechnologies MaxiVAX dans le domaine de l’immunothérapie des cancers.

Aussi cette méthode d’encapsulation cellulaire permet-il d’envelopper des cellules dans une membrane semi-perméable. Le contenu est ensuite injecté chez des patients afin de diffuser en continu une substance désirée. Cette fonction de la membrane vise à protéger les cellules implantées contre l’immunité cellulaire de l’hôte.

Pour la même source, le potentiel vaccin combinerait un immunostimulateur et une cible spécifique du coronavirus, dans le cas présent, la protéine de surface Spike.

L’avantage de la méthode de l’encapsulation, déjà utilisée dans le traitement du cancer est de permettre une immunisation prolongée, alors qu’une immunisation classique ne dure que quelques heures après l’injection, indique-t-on. Ce délai accorde au système immunitaire du patient le temps de stimuler une réaction immunologique contre le pathogène ou la maladie, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Santé

Aller plus loin

Covid-19 : quid de l’immunité collective des Marocains ?

L’Institut Pasteur de Casablanca et le ministère de la Santé mènent actuellement une étude sur l’immunité collective des Marocains face au Covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...