Vaccination anti-Covid-19 : les progrès du Maroc salués

- 15h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

La réussite de la campagne de vaccination contre le Covid-19 au Maroc est saluée par « The Middle East Institute », un centre de réflexion américain spécialisé dans le Moyen-Orient. Pour l’organisme, le Maroc « vaccine 50 % plus rapidement que l’Allemagne et la plupart des grands pays européens ».

Selon Williams Lawrence, un ancien diplomate américain et enseignant de sciences politiques et des Affaires internationales à la School of International Service de l’Université de Washington, le Maroc, avec ses 7 millions de doses des vaccins AstraZeneca et Sinopharm déjà reçues, « vaccine 50 % plus rapidement que l’Allemagne et la plupart des grands pays européens, grâce à un système d’inscription par SMS très efficace ».

Pour l’expert, le Maroc est un partenaire privilégié des Etats-Unis et la coopération entre les deux pays doit être dynamisée en cette période de crise sanitaire. C’est pourquoi il recommande de « renforcer la sécurité et la viabilité du [Maroc], le deuxième allié le plus ancien des États-Unis, en aidant à la riposte face à la pandémie et à la reprise, à la réforme institutionnelle, à la résilience socio-économique et à la sécurité humaine globale ».

William Lawrence, par ailleurs ancien directeur des programmes Afrique du Nord de Crisis Group, plaide aussi pour un renforcement de la coopération entre Washington et Rabat dans le domaine de la lutte contre l’extrémisme et l’immigration clandestine et un soutien important au royaume dans ses « efforts exemplaires en matière d’éducation religieuse et de lutte contre le terrorisme en Afrique ».

  • Vaccin Spoutnik V : le Maroc porte d'entrée des Russes en Afrique

    L'autorisation de l'utilisation du vaccin Spoutnik V au Maroc apporte un large sourire au ministère russe de l'Industrie. Il y trouve une porte d'entrée sur tout le continent.

  • Confronté à une pénurie des premières doses de vaccins, le Maroc se tourne vers la Chine

    Le Maroc fait face à une pénurie des premières doses des vaccins chinois et britannique Sinopharm et AstraZeneca. Le royaume négocie avec la Chine pour s'en approvisionner le plus rapidement possible.

  • Vaccination anti-Covid : The Daily Mail fait l'éloge du Maroc

    The Daily Mail a consacré un article à la campagne de vaccination anti-Covid que mène le Maroc depuis janvier 2021. Il s'agit d'un témoignage de la journaliste britannique Glenys Roberts actuellement bloquée au royaume.

  • Vaccination anti-Covid : les efforts du Maroc salués sur la BBC

    La journaliste de la BBC Katty Kay a salué les efforts du Maroc qui mène à bien sa campagne de vaccination contre le coronavirus. Sa sœur qui y réside a déjà reçu sa première dose de vaccin AstraZeneca alors qu'elle et son mari qui vivent aux États-Unis sont dans l'expectative.

  • Covid-19 : reprise imminente de la campagne de vaccination au Maroc

    Après quelques jours de pause, la campagne de vaccination contre le Covid-19, qui souffrait d'un manque de vaccins, pourra redémarrer. Plusieurs millions de vaccins sont attendus et les autorités sanitaires ont commencé à recueillir auprès de ceux qui n'ont pas encore reçu la première dose du vaccin, leur disponibilité.

  • Coronavirus : les succès du Maroc salués par Slate

    Depuis le début de la pandémie, le Maroc s'est distingué dans la gestion de la crise, en mettant en place de nombreuses mesures, dont une vaste campagne de vaccination. Aujourd'hui, le Royaume figure parmi les dix meilleurs pays au monde en termes de vaccination.

  • Coronavirus : le Maroc 20ᵉ pays le plus avancé dans la vaccination au monde

    Alors qu'il figure dans le Top 10 des pays ayant réussi le pari de la vaccination, le Maroc qui, a administré près de 9 millions de doses anti Covid-19, se positionne au 20ᵉ au classement des pays les plus avancés dans la vaccination au monde, a indiqué le site de statistiques allemand Statista.

  • Vaccination anti-Covid-19 : 40% des détenus vaccinés au Maroc

    La campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, lancée au Maroc fin janvier dernier se poursuit et atteint lentement mais sûrement toutes les couches de la société. Au nombre des personnes prises en compte actuellement, il y a les personnes incarcérées dont 40% ont été vaccinées.

  • Vaccination anti-Covid : un média français fait l'éloge du Maroc

    Avec au compteur plus de 4,5 millions de personnes vaccinées, le Maroc mène avec succès sa campagne de vaccination contre le coronavirus et se positionne dans le top 10 mondial de la population vaccinée par rapport au nombre d'habitants. La radio française RTL salue les efforts du royaume.

  • Le Maroc champion de la vaccination anti-Covid-19 en Afrique

    Le Maroc est en avance sur tous les pays africains en matière de vaccination anti-Covid-19, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). Le royaume maintient ses efforts pour une campagne de vaccination réussie, synonyme d'un retour à la vie normale.