Vaccination anti-Covid-19 : les progrès du Maroc salués

16 mars 2021 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La réussite de la campagne de vaccination contre le Covid-19 au Maroc est saluée par « The Middle East Institute », un centre de réflexion américain spécialisé dans le Moyen-Orient. Pour l’organisme, le Maroc « vaccine 50 % plus rapidement que l’Allemagne et la plupart des grands pays européens ».

Selon Williams Lawrence, un ancien diplomate américain et enseignant de sciences politiques et des Affaires internationales à la School of International Service de l’Université de Washington, le Maroc, avec ses 7 millions de doses des vaccins AstraZeneca et Sinopharm déjà reçues, « vaccine 50 % plus rapidement que l’Allemagne et la plupart des grands pays européens, grâce à un système d’inscription par SMS très efficace ».

Pour l’expert, le Maroc est un partenaire privilégié des Etats-Unis et la coopération entre les deux pays doit être dynamisée en cette période de crise sanitaire. C’est pourquoi il recommande de « renforcer la sécurité et la viabilité du [Maroc], le deuxième allié le plus ancien des États-Unis, en aidant à la riposte face à la pandémie et à la reprise, à la réforme institutionnelle, à la résilience socio-économique et à la sécurité humaine globale ».

William Lawrence, par ailleurs ancien directeur des programmes Afrique du Nord de Crisis Group, plaide aussi pour un renforcement de la coopération entre Washington et Rabat dans le domaine de la lutte contre l’extrémisme et l’immigration clandestine et un soutien important au royaume dans ses « efforts exemplaires en matière d’éducation religieuse et de lutte contre le terrorisme en Afrique ».

Sujets associés : États-Unis - Vaccin anti-Covid-19

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Covid-19 : avec 8 millions de vaccinations, le Maroc « mène la danse »

Un peu plus de deux mois après le lancement de la campagne de vaccination, le Maroc a déjà effectué 8 millions de vaccinations. Un exploit qui fait écrire au magazine français Le...

Vaccination anti-Covid-19 : le Maroc félicité par le FMI

Le Chef de mission du Fonds monétaire international (FMI), chargé du Maroc, Roberto Cardarelli a relevé lundi, que le Maroc est un exemple au niveau mondial en matière de...

« Le Maroc est bien chanceux d’avoir pu vacciner plus de 10% de sa population »

Contrairement à d’autres pays développés, le Maroc a réussi à vacciner plus de 10 % de sa population. Une chance, estime Samir Machour, un Marocain résidant à l’étranger (MRE) qui...

Covid-19 : 94 % des personnes vaccinées en Afrique sont Marocaines

En Afrique, le pays qui a le plus vacciné sa population est le Maroc, avec une campagne nationale de vaccination lancée en janvier 2021 et qui poursuit l’objectif d’atteindre 80...

Nous vous recommandons

États-Unis

Au Maroc, le football américain de plus en plus populaire

Le football américain gagne du terrain au Maroc. Bien qu’il soit intense et agressif, ce sport conquiert de plus en plus de passionnés.

Joe Biden solidaire avec la communauté musulmane

Le président des États-Unis Joe Biden se dit attristé par les meurtres horribles de quatre hommes musulmans à Albuquerque, dans le Nouveau-Mexique. Une enquête est en cours pour élucider ces crimes.

Quinze athlètes marocains aux Mondiaux d’athlétisme (Eugène 2022)

Quatorze hommes et une femme défendront les couleurs du Maroc à la 18ᵉ édition des Championnats du monde d’athlétisme, prévue du 15 au 24 juillet à Eugène, aux États-Unis.

Puissance militaire : le Maroc de loin derrière l’Algérie

Le Maroc occupe le 61ᵉ rang mondial dans le classement 2023 des grandes puissances militaires, perdant ainsi six places. Les États-Unis conservent, et de loin, la première place.

Les États-Unis autorisent la vente au Maroc de nouveaux systèmes de commandement

L’administration Biden a approuvé la vente potentielle de systèmes de commandement et de contrôle au sol et d’équipements connexes au Maroc.

Vaccin anti-Covid-19

Covid-19 : plus de 3 millions de personnes totalement vaccinées au Maroc

Le Maroc figure en bonne place au tableau mondial de la vaccination contre le Covid-19. C’est ce qu’a indiqué jeudi, le bulletin quotidien du ministère marocain de la Santé.

Covid 19 : Le Maroc a vacciné plus de 9 millions de personnes

Au Maroc, un total de 9 072 565 personnes a reçu la première dose du vaccin contre le Covid-19 depuis le début de la campagne de vaccination lancée fin janvier dernier par le gouvernement.

Maroc : « 90% des patients en réanimation ne sont pas vaccinés »

Abdelfattah Chakib, médecin au CHU Ibn Rochd de Casablanca, également membre du comité scientifique et technique, affirme que 90 % des patients en réanimation ne sont pas vaccinés contre le Covid-19. Ceux-ci sont parmi les sceptiques de la...

Covid-19 : le Maroc passe au niveau vert, mais vigilance...

La situation sanitaire au Maroc va mieux. Selon Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la Protection sociale, le pays vient de repasser au...

La Suède ouvre ses portes aux Marocains

La Suède autorise les voyageurs marocains vaccinés contre le coronavirus et d’autres nationalités comme Israël et Albanie à entrer sur son territoire à partir de ce lundi 27 septembre 2021.