La ville de Valence annule la vente d’un terrain pour une école musulmane

4 octobre 2022 - 22h00 - France - Ecrit par : A.T

Le conseil municipal de Valence est revenu, lundi, sur sa décision concernant la vente de terrain pour la construction d’une école musulmane. L’opération a été finalement annulée pour des motifs d’urbanisation. L’association Valeurs et Réussite, initiatrice du projet, dénonce une discrimination et envisage un recours.

Cette décision intervient trois mois après l’accord trouvé entre l’association et les mêmes élus. Le conseil avait décidé de vendre à l’association un terrain municipal situé à Fontbarlettes.

A lire : Une école musulmane fermée à Villeurbanne

Au lendemain de l’accord, un lien entre l’association et les Frères musulmans a été évoqué. Une accusation infondée, avait défendu la municipalité. Face à la situation, la préfète de la Drôme avait réclamé l’annulation de la procédure. Lundi, le maire LR de la ville, Nicolas Daragon, a annoncé que « l’État a changé d’avis et a délivré des éléments différents avant et après la vente contraignant la ville à revenir sur sa décision. »

Informée, l’association Valeurs et Réussite parle de discrimination. Son président, Mourad Jabri, évoque même une « trahison » de la part du maire de Valence qui accède à la demande de la préfète alors qu’ils ont « travaillé ensemble deux ans sur ce projet ». Il a déposé une plainte contre X pour discrimination ce mardi 4 octobre.

Sujets associés : France - Islamophobie

Aller plus loin

Isère : un projet d’école musulmane contrarié par la justice

L’école primaire Fourqan située à Bourgoin-Jallieu, en région lyonnaise, n’ouvrira pas ses portes. Et pour cause, le tribunal administratif de Grenoble a rejeté la requête en...

L’école musulmane de Nanterre menacée à nouveau de fermeture

Étrillée par des rapports d’inspection, l’école musulmane de Nanterre Ibn Badis est encore sous la menace de fermeture. Les responsables donnent l’alerte.

Une école musulmane fermée à Béziers

La préfecture de l’Hérault a ordonné, mercredi, la fermeture d’une école musulmane appartenant à la mosquée de Béziers.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints...

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.