Une école musulmane fermée à Béziers
La préfecture de l’Hérault a ordonné, mercredi, la fermeture d’une école musulmane appartenant à la mosquée de Béziers.
Le conseil municipal de Valence est revenu, lundi, sur sa décision concernant la vente de terrain pour la construction d’une école musulmane. L’opération a été finalement annulée pour des motifs d’urbanisation. L’association Valeurs et Réussite, initiatrice du projet, dénonce une discrimination et envisage un recours.
Cette décision intervient trois mois après l’accord trouvé entre l’association et les mêmes élus. Le conseil avait décidé de vendre à l’association un terrain municipal situé à Fontbarlettes.
A lire : Une école musulmane fermée à Villeurbanne
Au lendemain de l’accord, un lien entre l’association et les Frères musulmans a été évoqué. Une accusation infondée, avait défendu la municipalité. Face à la situation, la préfète de la Drôme avait réclamé l’annulation de la procédure. Lundi, le maire LR de la ville, Nicolas Daragon, a annoncé que « l’État a changé d’avis et a délivré des éléments différents avant et après la vente contraignant la ville à revenir sur sa décision. »
Informée, l’association Valeurs et Réussite parle de discrimination. Son président, Mourad Jabri, évoque même une « trahison » de la part du maire de Valence qui accède à la demande de la préfète alors qu’ils ont « travaillé ensemble deux ans sur ce projet ». Il a déposé une plainte contre X pour discrimination ce mardi 4 octobre.
Aller plus loin
La préfecture de l’Hérault a ordonné, mercredi, la fermeture d’une école musulmane appartenant à la mosquée de Béziers.
L’école primaire Fourqan située à Bourgoin-Jallieu, en région lyonnaise, n’ouvrira pas ses portes. Et pour cause, le tribunal administratif de Grenoble a rejeté la requête en...
Étrillée par des rapports d’inspection, l’école musulmane de Nanterre Ibn Badis est encore sous la menace de fermeture. Les responsables donnent l’alerte.
La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints...
Ces articles devraient vous intéresser :