L’école musulmane de Nanterre menacée à nouveau de fermeture

31 octobre 2021 - 07h40 - France - Ecrit par : A.T

Étrillée par des rapports d’inspection, l’école musulmane de Nanterre Ibn Badis est encore sous la menace de fermeture. Les responsables donnent l’alerte.

La première et unique école musulmane des Hauts-de-Seine est-elle menacée de fermeture ? C’est ce que craint la direction qui a exprimé « (sa) consternation et (son) indignation face aux mises en demeure prononcées » à son encontre après trois inspections (académique, sanitaire et policière) dont l’établissement scolaire a l’objet les 20 et 22 octobre.

Parmi ces deux mises en demeure, une concerne le chef d’établissement. L’institut est sommé par le rectorat de désigner dans un délai d’un mois une personne ayant les conditions requises pour exercer le poste de chef d’établissement. « Dans le cas contraire, nous serions dans une configuration des plus tragiques, car la question de fermeture de l’école sera envisagée » alerte l’institut.

A lire : À Toulouse, une école musulmane risque la fermeture

La seconde concerne le volet sanitaire, sur lequel l’inspection remet en cause le prestataire de restauration scolaire, fait savoir la direction, ajoutant que cette autre mise en demeure « nous contraint de répondre à des exigences dans un délai imparti extrêmement court engendrant des conséquences qui impacteraient grandement et directement les familles, notamment au niveau tarifaire ».

Face à cette situation, l’institut a rassuré les parents d’élèves qu’il entend prendre « toutes (ses) responsabilités » pour éviter la fermeture de l’école. « Toutes nos énergies et nos moyens d’action seront mobilisés afin de pérenniser notre établissement », affirme-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Education

Aller plus loin

Collège musulman de Nice : la justice annule la fermeture

Le tribunal administratif de Nice a suspendu vendredi l’arrêté de fermeture du collège musulman Avicenne, pris le 14 mars 2024 par le préfet des Alpes-Maritimes, estimant que...

La ville de Valence annule la vente d’un terrain pour une école musulmane

Le conseil municipal de Valence est revenu, lundi, sur sa décision concernant la vente de terrain pour la construction d’une école musulmane. L’opération a été finalement...

La préfecture de l’Essonne ordonne la fermeture d’une école musulmane

La préfecture de l’Essonne a ordonné la fermeture définitive de l’établissement privé musulman « La Lumière du Savoir », situé à Corbeil-Essonnes, en raison d’un apprentissage...

Une école musulmane fermée à Béziers

La préfecture de l’Hérault a ordonné, mercredi, la fermeture d’une école musulmane appartenant à la mosquée de Béziers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.