Recherche

Du racisme et sexisme dans une école française au Maroc

© Copyright : DR

26 mars 2021 - 14h40 - Société - Par: S.A

À l’école primaire Ernest Renan de Casablanca jeudi dernier, il a été demandé aux élèves de CM2 de traiter un exercice intitulé « Où vivent les grands singes  ?  ». Cet exercice a suscité l’indignation des parents. L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) a décidé d’ouvrir une enquête administrative.

Du racisme et du sexisme à l’école primaire Ernest Renan de Casablanca. L’exercice de sciences soumis aux élèves de CM2 est intitulé « Où vivent les grands singes  ?  ». Il était question pour les élèves d’identifier une Subsaharienne, placée entre un gorille, un bonobo, un orang-outan et un chimpanzé. Cet exercice a choqué les parents. Sur Twitter, le comité Parité et Diversité de 2M a relayé les propos des parents qui dénoncent une « indécence et inacceptable atteinte à la dignité humaine ».

« Ce document présente un exercice (page 1) qui a pu, à juste titre, choquer votre sensibilité. En effet, présenter dans un même exercice, une femme noire et les grands singes est d’une maladresse inadmissible qui peut renvoyer à des amalgames tout à fait contraires aux valeurs que notre école défend », a réagi Sébastien Galard, directeur de l’école Ernest Renan dans un mail adressé aux parents d’élèves, avant de se confondre en excuses.

Un mail est parvenu également aux parents d’élèves depuis Paris. « Le choix de ce document raciste et sexiste est une faute grave à nos yeux », a indiqué l’AEFE dans un communiqué, ajoutant qu’une enquête est ouverte et qu’elle prendra les mesures qui s’imposeront.

Mots clés: Racisme , Casablanca , Education

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact