À Toulouse, une école musulmane risque la fermeture

31 août 2021 - 13h20 - Monde - Ecrit par : S.A

À quelques jours de la rentrée scolaire, une école musulmane de Toulouse, accueillant 130 élèves entre le primaire et le collège avant les vacances d’été, a été signalée à la justice pour divers « manquements manifestes ».

Insuffisance de locaux et de matériel de laboratoire pour assurer les enseignements scientifiques expérimentaux, mauvaise tenue du registre des enseignants et des élèves, présence irrégulière du directeur dont les fonctions sont déléguées à des personnes non habilitées… Ce sont entre autres, selon le recteur de l’académie de Toulouse, Mostafa Fourar, les manquements pédagogiques et administratifs notés lors deux contrôles dans l’établissement Avicenne Al-Badr, situé dans le quartier de Bellefontaine, rapporte l’AFP.

À lire : Baléares : l’islam sera enseigné dans des écoles en septembre

En conséquence, l’école musulmane hors contrat de Toulouse a été signalée au procureur de la République pour divers « manquements manifestes ». De même, les parents d’élèves de l’école ont été mis en demeure d’inscrire leurs enfants dans un autre établissement « mais il ne s’agit pas à ce stade d’une fermeture administrative » qui ne peut être appliquée qu’après une décision de justice, a détaillé le recteur lors d’une conférence de presse.

En 2016, le tribunal correctionnel de Toulouse avait condamné cette école, qui accueillait avant les vacances d’été quelque 130 élèves de primaire et collège, à fermer ses portes pour « enseignement non conforme ». Son directeur, l’imam Abdelfattah Rahhaoui, réputé pour son conservatisme, avait lui écopé de quatre mois de prison avec sursis et d’une interdiction de diriger un établissement d’éducation.

À lire : Espagne : les parents d’élèves marocains se plaignent du Halal servi à l’école

Décembre 2018, la cour d’appel de Toulouse donne raison à l’école et son responsable, à la suite d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par l’avocat de la défense. La fermeture de l’école a été infirmée et son directeur a été relaxé ainsi que l’association Al-Badr qui gérait l’établissement. L’école ouvre à nouveau ses portes avec la constitution d’une nouvelle association culturelle. « Ils montent une nouvelle structure, mais finalement dès qu’on fait un contrôle, on fait le même constat de manquements. Ce sont les mêmes personnes derrière ces structures », a déploré le recteur de l’académie de Toulouse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Toulouse - Education - Islam

Aller plus loin

L’école musulmane de Nanterre menacée à nouveau de fermeture

Étrillée par des rapports d’inspection, l’école musulmane de Nanterre Ibn Badis est encore sous la menace de fermeture. Les responsables donnent l’alerte.

Une école musulmane fermée à Béziers

La préfecture de l’Hérault a ordonné, mercredi, la fermeture d’une école musulmane appartenant à la mosquée de Béziers.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont...

Baléares : l’islam sera enseigné dans des écoles en septembre

L’islam sera enseigné dans des écoles de Majorque dès la rentrée prochaine en septembre, conformément à un accord de 2019 signé entre le ministère espagnol de l’enseignement et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.