Vaste opération d’arrestations à Marrakech, des MRE ciblés ?

26 août 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La préfecture de police de Marrakech a mené le week-end écoulé de vastes opérations sécuritaires visant à lutter contre les conduites dangereuses sur la route et les infractions au Code de la route. En tout, 93 personnes ont été arrêtées et 23 véhicules saisis. Les MRE auraient particulièrement été ciblés.

Ces opérations, menées dans la nuit du 24 au 25 août, visent à garantir la sécurité des personnes et des biens et à réprimer les infractions au Code de la route. Elles ont permis l’arrestation de 93 personnes, accusées de troubles à l’ordre public et recherchées pour divers crimes et délits, ainsi que la saisie de 23 véhicules pour conduite imprudente.

À lire : Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Dans la même nuit, les agents de la circulation de la préfecture de police de Marrakech ont arrêté quatre chauffeurs pour défaut de permis, verbalisé 176 cyclistes pour non-port de casque, et dressé des procès-verbaux contre 365 usagers ayant violé le Code de la route.

À lire : Marrakech-Safi investit dans ses infrastructures routières

Ces opérations, qui vont se poursuivre, ont mobilisé l’ensemble des services de la sûreté nationale de Marrakech, dont la police judiciaire, la police urbaine, la police de la circulation, les unités régulières, les différentes zones de sécurité et les services de police.

Ces dernières semaines, plusieurs voix s’étaient élevées à Marrakech, notamment sur les réseaux sociaux, accusant les Marocains résidant à l’étranger, très nombreux à visiter la ville ocre, de ne pas respecter le Code de la route et de s’adonner à des conduites dangereuses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Code de la route marocain - MRE

Aller plus loin

Les routes marocaines parmi les meilleures au monde

Le Maroc confirme son excellence en se maintenant dans le Top 20 des meilleures routes au monde et en devançant des pays comme l’Italie, la Serbie, l’Iran et la Suède.

Sécurité routière au Maroc : le réveil brutal après l’accident de Demnat

Le tragique accident survenu dimanche près de Demnat, après que le conducteur d’un minibus a perdu le contrôle dans un virage sur la route régionale numéro 302, causant la mort...

Vaste campagne de police à Marrakech : des centaines d’arrestations

Une vaste opération de police menée dans la médina de Marrakech a permis de mettre la main sur de nombreux individus impliqués dans diverses infractions. Stupéfiants, atteintes...

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...