Vaste opération d’arrestations à Marrakech, des MRE ciblés ?

26 août 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La préfecture de police de Marrakech a mené le week-end écoulé de vastes opérations sécuritaires visant à lutter contre les conduites dangereuses sur la route et les infractions au Code de la route. En tout, 93 personnes ont été arrêtées et 23 véhicules saisis. Les MRE auraient particulièrement été ciblés.

Ces opérations, menées dans la nuit du 24 au 25 août, visent à garantir la sécurité des personnes et des biens et à réprimer les infractions au Code de la route. Elles ont permis l’arrestation de 93 personnes, accusées de troubles à l’ordre public et recherchées pour divers crimes et délits, ainsi que la saisie de 23 véhicules pour conduite imprudente.

À lire : Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Dans la même nuit, les agents de la circulation de la préfecture de police de Marrakech ont arrêté quatre chauffeurs pour défaut de permis, verbalisé 176 cyclistes pour non-port de casque, et dressé des procès-verbaux contre 365 usagers ayant violé le Code de la route.

À lire : Marrakech-Safi investit dans ses infrastructures routières

Ces opérations, qui vont se poursuivre, ont mobilisé l’ensemble des services de la sûreté nationale de Marrakech, dont la police judiciaire, la police urbaine, la police de la circulation, les unités régulières, les différentes zones de sécurité et les services de police.

Ces dernières semaines, plusieurs voix s’étaient élevées à Marrakech, notamment sur les réseaux sociaux, accusant les Marocains résidant à l’étranger, très nombreux à visiter la ville ocre, de ne pas respecter le Code de la route et de s’adonner à des conduites dangereuses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Code de la route marocain - MRE

Aller plus loin

Sécurité routière au Maroc : le réveil brutal après l’accident de Demnat

Le tragique accident survenu dimanche près de Demnat, après que le conducteur d’un minibus a perdu le contrôle dans un virage sur la route régionale numéro 302, causant la mort...

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Les routes marocaines parmi les meilleures au monde

Le Maroc confirme son excellence en se maintenant dans le Top 20 des meilleures routes au monde et en devançant des pays comme l’Italie, la Serbie, l’Iran et la Suède.

Marrakech-Safi investit dans ses infrastructures routières

Des grands projets routiers seront bientôt réalisés dans la région Marrakech-Safi. C’est le fruit d’une convention de partenariat signée entre le ministre de l’Equipement et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.