Versailles : un jeune Marocain écope d’un an de prison

24 avril 2020 - 09h00 - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel de Versailles a condamné, lundi 20 avril, un Marocain de 21 ans, à un an de prison, assorti d’une interdiction du territoire français pendant dix ans. Il est soupçonné de diriger un réseau d’adolescents cambrioleurs.

Première condamnation d’un organisateur de réseau de cambrioleurs mineurs étrangers ayant plusieurs identités. Marouane, soupçonné d’avoir cambriolé - ou tenté de cambrioler - deux pharmacies de Magny-les-Hameaux, dans la nuit de vendredi à samedi, et d’avoir volé un câble USB dans une voiture en stationnement, en compagnie de deux complices, a écopé d’un an de prison, rapporte Le Parisien. Une femme a perturbé leur opération alors qu’elle se rendait à son travail vers 7 h.

Les gendarmes ont été alertés. Ils ont rapidement fait le lien avec deux cambriolages survenus la nuit. Selon les faits, trois individus ont tenté de cambrioler la pharmacie de la route de Versailles vers 4 h. Sans succès. Mais ils ont réussi à cambrioler la pharmacie du centre vers 4 h 50. Un adolescent a été repéré par des caméras de vidéosurveillance en train de saccager l’officine.

Les gendarmes parviennent à interpeller deux d’entre eux, âgés de 15 et 21 ans, et les ont placés en garde à vue. Le troisième a pris la fuite. "L’ado, connu de la police sous quinze identités différentes, assure qu’il est en France depuis trois ans. Il dit être sous la coupe de deux Algériens qui le forcent à cambrioler les pharmacies pour voler des médicaments", précise le procureur, lors de l’audience de son aîné.

"C’est un menteur. Je ne suis pas Algérien ; je suis Marocain, rétorque Marouane. Je n’étais pas avec lui dans cette pharmacie. Il ne connaît pas mon nom. Cette nuit-là, j’étais allé voir ma copine, dont je tais le nom, car je ne veux pas lui causer de problème." En France depuis huit mois, ce Marocain sans domicile fixe travaille clandestinement dans un salon de coiffure.

Tags : Prison - Vol - Versailles

Nous vous recommandons

Ruée des touristes israéliens vers le Maroc

De nombreux touristes israéliens rallient ou s’apprêtent à rejoindre le Maroc pour y célébrer la Mimouna, une fête populaire célébrée depuis de nombreux siècles dans le royaume.

Maroc : les tablettes et ordinateurs taxés

La proposition de loi sur la taxe sur les équipements informatiques initiée par le gouvernement a été facilement votée par la chambre des représentants.

CAN 2022 : les vraies raisons de l’absence de Hakim Ziyech

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’est expliqué sur les raisons de l’absence de l’international marocain Hakim Ziyech de la liste des Lions de l’Atlas pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN...

Le Maroc déterminé à se doter d’une industrie militaire

Le Maroc est déterminé à se doter de sa propre industrie militaire et de défense. Dans ce sens, un décret d’application a été publié au bulletin officiel daté du 9 août dernier.

Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur à Madrid

L’Algérie ne digère pas le changement de position de l’Espagne sur le Sahara. Elle vient de rappeler son ambassadeur à Madrid pour consultations.

La crise Maroc-Espagne a profité aux compagnies maritimes française et italienne

Deux compagnies maritimes, l’une française et l’autre italienne, ont bien tiré profit de la crise diplomatique entre Rabat et Madrid. La compagnie marseillaise La Méridionale a renforcé sa ligne avec Tanger Med, augmentant le flux de passagers et de...

Refusant de faire le service militaire, des Marocains s’enfuient vers Melilla

14 jeunes marocains, âgés de 17 à 20 ans, ont réussi mercredi à entrer à Melilla pour éviter, affirment-ils, d’effectuer le service militaire désormais obligatoire au Maroc.

Maroc : une notaire disparait avec l’argent de ses clients

Une notaire exerçant à Berrechid est sous le coup d’un mandat d’arrêt national émis par les autorités judiciaires. Elle aurait disparu de la circulation après avoir reçu une forte somme d’argent de la part de ses...

Les Marocains en tête des étudiants étrangers en France

Les Marocains restent en tête du classement des étudiants étrangers en France, selon un document publié récemment par Campus France. Les écoles de commerce ou d’ingénieurs sont les plus convoitées par les...

De hauts responsables expulsés de leurs villas à Harhoura

Une nouvelle opération d’expulsion d’anciens ambassadeurs et de hauts responsables de villas appartenant à autrui, a eu lieu la semaine dernière à Harhoura, près de Rabat.