Un Marocain condamné à Paris pour agression antisémite

9 septembre 2020 - 07h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Mohamed, un jeune Marocain de 21 ans sans domicile fixe et sans papiers a participé à l’agression de Youness, un jeune Algérien en voie de conversion au judaïsme. Le tribunal de Bobigny l’a condamné, lundi, à un an de prison ferme en plus de la révocation de deux sursis de six mois pour "agression en raison de la religion".

Les faits se sont déroulés le 2 septembre vers 20h30, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Alors que Youness rentrait chez lui, trois inconnus se sont dirigés vers lui. "Sale juif ! Donne ton argent !", lui lance l’un d’entre eux, en arabe. Ce soir-là, le jeune Algérien qui est en train de se convertir au judaïsme portait à son cou une petite étoile de David et la lettre hébraïque "haï" (vie, NDLR), rapporte Le Parisien. Muni d’une arme blanche, l’un des badauds tente de lui arracher la chaîne, mais il esquive. L’agresseur porte alors la main à son cou. La victime est légèrement blessée. Les deux autres ont également attaqué Youness.

Le jeune Algérien a beau appeler à l’aide mais personne n’est venu à son secours. Les trois assaillants lui volent son collier, sa sacoche contenant argent, papiers et téléphone avant de s’enfuir. Youness les poursuit pour récupérer ses médailles et ses papiers. Dans la foulée, il perd leur trace puis se réfugie dans un fast-food. Situation inattendue. "Je me suis retrouvé nez à nez avec un de mes agresseurs. Je l’ai alors agrippé. J’ai demandé autour de moi d’appeler la police car j’avais été volé", confie-t-il.

Fort heureusement, une patrouille de police passait dans les parages. Mohamed sera interpellé. Ce jeune Marocain est connu des services de police parce qu’il avait été plusieurs fois arrêté pour des agressions au couteau. À la barre, il se confond en excuses : "Les juifs et les Arabes, c’est pareil." Or, il avait crié le jour de l’agression : "Nous, les juifs, on les tue." Le verdict est tombé : l’agresseur écope d’un an de prison ferme.

Sujets associés : Algérie - Religion - Prison - Violences et agressions

Dossiers :

Algérie

Maroc : liaisons aériennes suspendues, trafic aérien mal en point

Depuis quelques semaines, le Maroc suspend les liaisons aériennes avec plusieurs pays, dont l’Allemagne, l’Italie, l’Algérie, l’Égypte. Cette mesure qui vise à sécuriser davantage les frontières du royaume face aux nouveaux variants du Covid-19 produit...

Le détournement des aides humanitaires par le Polisario dénoncé

Alors que le président algérien Abdelmadjid Tebboune continue de tirer à boulets rouges sur le Maroc, le groupe parlementaire de l’Istiqlal s’est adressé au président du parlement européen, David Sassoli. Dans une lettre, l’Istiqlal affirme que les...

Gazoduc Maghreb-Europe : l’Espagne négocie sa réouverture avec l’Algérie

L’Espagne a entrepris de négocier avec l’Algérie la réouverture du gazoduc Maghreb-Europe (GME), fermé depuis octobre dernier en raison des tensions diplomatiques entre cette dernière et le Maroc.

Emmanuel Macron effectuera une visite en Algérie fin août

Le président français Emmanuel Macron, devrait effectuer un déplacement d’une journée en Algérie à la fin de ce mois d’août pour renforcer les relations entre les deux pays, lesquelles ont été très tendues en 2021.

L’Espagne pourrait délaisser le gaz algérien au profit du gaz qatari

La prochaine visite en Espagne de l’émir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad bin Khalifa, pourrait être l’occasion pour les autorités espagnoles de négocier le remplacement du gaz algérien par du gaz qatari.

Religion

Un nouveau lieu de prière pour les musulmans de Rambouillet

Quelques jours après l’incendie violent qui a détruit leur mosquée, les musulmans de Rambouillet ont trouvé un endroit pour faire les prières du vendredi.

Un Marocain condamné pour avoir forcé sa famille à se convertir au chiisme

Un homme a écopé d’une peine d’un an de prison et d’une amende pour avoir « forcé » sa famille à embrasser le chiisme.

Mantes-la-Jolie : un Marocain arrêté pour troubles dans une église

Considéré comme instable psychologiquement, un Marocain a été arrêté mardi à Mantes-la-Jolie (Yvelines), pour avoir troublé la prière dans une église.

La Grande Mosquée de Paris offre des sandwichs gratuits pour les étudiants

La grande mosquée de Paris a décidé de venir en aide aux étudiants démunis de toute origine et de toute confession religieuse. Elle compte leur offrir dès ce lundi 15 février, des repas qui seront distribués par la boulangerie de la rue Daubenton.

«  Les Abattoirs de Casablanca  » : le premier établissement public halal au Maroc

Casablanca dispose désormais d’un abattoir public halal. Suite à un audit réalisé par l’Institut marocain de normalisation (IMANOR), «  Les Abattoirs de Casablanca  » vient d’obtenir son label, faisant de lui le premier abattoir public halal de...

Prison

Maroc : un homme condamné pour avoir tué un chat

Le tribunal de première instance de Tétouan a condamné un homme à la prison ferme pour avoir frappé à mort un chat dans la rue.

Des Marocains condamnés pour djihadisme en Espagne

L’un des deux Marocains présumés djihadistes arrêtés à Bolaños de Calatrava (Ciudad Real) en mai 2020, a été condamné à deux ans de prison pour endoctrinement. Le second a été remis en liberté. Le parquet avait requis contre eux trois ans et demi de...

Une bonne nouvelle pour l’Ouïgour arrêté au Maroc

Interpol a suspendu ce lundi la notice rouge émise par la Chine à l’encontre d’Idris Hasan, un ressortissant ouïgour arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablancapuis incarcéré à la prison de Tiflet pour suspicion d’appartenance à une organisation...

Al Hoceima : 3 ans de prison après l’agression d’un policier

Lundi, le principal accusé dans l’agression de deux policiers en fonction à Al Hoceima, a été condamné à 3 ans et demi de prison ferme par le tribunal de première instance de la ville.

France : un Marocain condamné pour avoir bafoué un arrêté ministériel

À Marly, dans le nord de la France, un Marocain a écopé de six mois de prison ferme pour violation de l’obligation de résider dans un périmètre déterminé. Sous curatelle, il souhaite repartir au Maroc pour rester auprès de sa famille.

Violences et agressions

Bordeaux : un Marocain arrêté pour agression au couteau

Un homme a été sauvagement blessé au niveau de la cuisse le mardi 22 décembre à Bordeaux, rue des Douves, vers 20 heures. Un suspect, d’origine marocaine, a été interpellé quelques minutes plus tard dans le quartier de la gare.

La youtubeuse Nada Hassi violemment agressée en pleine rue (Vidéo)

La célèbre youtubeuse Nada Hassi a été agressée en pleine rue par des inconnus. Dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube, la jeune femme, visage ensanglanté, confie que sa voiture a été saccagée par les agresseurs.

Saad Lamjarred risque 20 ans de réclusion criminelle pour viol aggravé

Accusé de viol et d’agression dans un hôtel parisien en 2016, la star marocaine Saad Lamjarred comparait devant la cour d’assises ce lundi 20 février. Il risque 20 ans de prison.

Plus de 30% des Marocains ont déjà été violentés par leurs femmes

La société marocaine n’en parle pas assez mais la violence subie par les hommes atteint des proportions inquiétantes. Plus de 42 % des hommes ont subi au moins un acte de violence durant ces 12 derniers mois.

Huelva : un homme accusé d’abus sexuels sur quatre saisonnières marocaines acquitté

Le tribunal provincial de Huelva a acquitté le gérant d’une ferme agricole à Moguer (Huelva) jugé le 25 février pour des crimes présumés de harcèlement et d’abus sexuels sur quatre saisonnières marocaines. Le parquet avait requis contre lui quatre ans...