Nîmes : 3 ans de prison pour du cannabis marocain dans un camion de tomates

- 08h30 - Monde - Ecrit par : S.A

La chambre correctionnelle de Nîmes a condamné, mardi 16 juin, Mohamed Belal à trois ans de prison et son ami Mostafa Znagui, à deux ans et six mois pour transport et détention de stupéfiants dans une cargaison de tomates.

L’affaire remonte au 8 janvier 2019. Les enquêteurs de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTRIS) ont découvert, lors du contrôle d’un camion à Marguerittes, sept "valises marocaines" contenant 234 kg de résine de cannabis et 21 kg d’herbe dans quatre sacs soigneusement cachés au milieu d’une cargaison de tomates, rappelle Midi libre.

Depuis le Perthus, les enquêteurs suivaient ce camion immatriculé au Maroc et qui avait transité par l’Espagne. Le camion arrive à Saint-Jean-de-Vedas, quitte l’A9, se retrouve sur une zone isolée et non éclairée, puis disparaît. Le conducteur Mohamed Belal était en compagnie d’un ami, Mostafa Znagui. Tous deux avaient été interpellés par la police.

"Je me suis trompé de direction, affirme Mohamed Belal lors de sa comparution, mardi, devant la chambre correctionnelle à Nîmes. Je pensais que je transportais des tomates. Je ne savais pas qu’il y avait du cannabis dans le camion." La cargaison de tomates devait être livrée à Perpignan. Mais les deux hommes ont reçu un appel leur demandant de poursuivre leur route jusqu’aux Pays-Bas, déclare Mohamed Belal.

Le représentant du parquet a requis trois ans de prison contre chacun des prévenus, précise la même source. Leurs avocats Adil Abedalloui et Laura Fabre ont réussi à obtenir la relaxe pour les faits d’acquisition, d’offre ou de cession, et d’emploi de produits stupéfiants. Le verdict tombe : Mohamed Belal et Mostafa Znagui ont écopé des peines respectives de trois ans de prison et deux ans et six mois de prison pour le transport et la détention de stupéfiants.

  • Narbonne : 2 ans de prison ferme pour un transporteur routier marocain

    Un transporteur routier marocain a écopé d'une peine de 2 ans de prison pour le transport de 144 kg d'herbe de cannabis. Tel est le verdict rendu par le tribunal de Narbonne.

  • France : des Marocains poursuivis pour trafic de drogue

    À l'issue d'une instruction portant sur la découverte de 250 kg de drogue à Clermont-Ferrand en 2017, sept individus dont des Marocains ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel.

  • Perpignan : de la drogue découverte dans un camion immatriculé au Maroc

    La Brigade anti-criminalité (BAC) a arrêté samedi trois individus dont un Marocain lors de sa patrouille nocturne dans le secteur Saint-Charles. Les trois prévenus, accusés de trafic de cannabis et jugés en comparution immédiate, ont été condamnés à deux ans de prison pour le Marocain et trois ans pour ses acolytes.

  • Liège : Mustapha Iken encourt une peine de 7 ans de prison

    Suite à l'examen du dossier de Mustapha Iken et de quatre de ses complices par la cour d'appel de Liège, le parquet a requis une peine de 7 ans d'emprisonnement contre le principal accusé. Il est poursuivi pour des faits de vols avec violences commis lors de sa cavale après son évasion de la prison de Lantin.

  • À Nîmes, deux individus condamnés pour importation du cannabis marocain

    Le tribunal correctionnel de Nîmes a condamné deux individus à 42 mois de prison pour importation et transport du cannabis marocain. En tout, 86 kg de drogue ont été découverts dans un camion en provenance d'Espagne.

  • France : lourde peine requise contre le trafiquant en fuite au Maroc

    Le substitut du procureur de la République de Nîmes a requis, mardi 10 novembre, jusqu'à 15 ans de prison et émis un mandat d'arrêt contre un Nîmois en fuite au Maroc. Cet homme serait à la tête d'un important réseau de trafic de stupéfiants.

  • Béziers : des trafiquants de drogue en provenance du Maroc condamnés

    Douze personnes ont été jugées les 16 et 17 juillet, par le tribunal correctionnel de Béziers. Elles étaient poursuivies pour avoir participé à un trafic de cocaïne et de résine de cannabis entre 2017 et 2019.

  • De la drogue en provenance du Maroc saisie à Poitiers

    Les douaniers de Poitiers dans la Vienne ont arrêté, jeudi 14 mai, un Espagnol de 48 ans, sur l'aire de Poitiers-Chincé sur l'autoroute A10 dans le sens Sud-Nord, lors du contrôle d'un camion immatriculé en Espagne. Le chauffeur, qui déclarait transporter des pièces détachées automobiles, transportait en réalité 1,5 tonne de résine et d'herbe de cannabis.

  • Toulouse : ils font un stock de drogue "pour le ramadan"

    Trois individus dont deux frères âgés de 21 ans, 24 ans et 27 ans, ont été présentés au parquet, puis devant le tribunal correctionnel de Toulouse, lundi 25 avril. Ils séjournent actuellement en prison, et seront jugés pour trafic de drogue le mardi 19 mai.

  • Tomate : le Maroc dans le top 5 mondial

    Le Maroc est le 4ᵉ exportateur mondial de tomates en 2019, avec 587,82 millions de kilos de tomates exportés. Le royaume devance ainsi la Belgique, la France et la Turquie.