Il veut quitter Sebta, ses parents lui envoient de quoi rester
Mustafa songe à rentrer au Maroc après près de deux mois à Sebta. Ses parents lui demandent de tenir. Pour l’aider, ils lui font parvenir de l’argent, des vêtements et de la nourriture par l’intermédiaire de chauffeurs marocains qui traversent quotidiennement la frontière.
Le jeune homme de 24 ans raconte son histoire à El Español, dans un reportage publié ce mardi 6 octobre. Parti de Fnideq lors des passages de fin juillet, il affirme ne manquer de rien au Maroc. Le départ répondait surtout aux attentes de ses parents.
Sur Bladi.net : Ils ont risqué leur vie pour entrer à Sebta, puis tout fait pour rentrer au Maroc
Mais la solitude lui pèse et il dit avoir subi du racisme. Sa famille espère qu’il obtiendra des papiers permettant ensuite à ses proches de le rejoindre. Mustafa envisage, lui, de repartir sans les prévenir, tout en craignant de perdre leur soutien.
Cette désillusion rappelle celle de jeunes Marocains qui avaient fait demi-tour après leur arrivée à Sebta. Dès les premiers jours d’août, plusieurs avaient raconté leur difficulté à se nourrir, à se loger et à poursuivre vers l’Espagne continentale. Certains avaient abandonné leur projet quelques heures après la traversée.
15 euros pour apporter un sac depuis le Maroc
Les parents de Mustafa continuent pourtant à préparer ses envois. Une couverture, des chemises, de la nourriture et une lettre de sa mère ont déjà franchi la frontière. Les livraisons reviennent chaque semaine ou tous les quinze jours.
Said, le chauffeur qui le conduit vers le centre d’accueil, propose ce service à 15 euros le sac. Il explique en transporter deux par jour, du lundi au samedi, soit 180 euros de recettes hebdomadaires.
Sur Bladi.net : Ceuta : les familles marocaines déconseillent aux mineurs de rentrer au Maroc
Les attentes familiales avaient déjà marqué les récits recueillis après les passages de 2021. À l’époque, certaines familles déconseillaient à leurs enfants de rentrer au Maroc, préférant les voir poursuivre leur séjour en Espagne malgré les difficultés rencontrées.
Mustafa demande finalement le numéro de Said pour le transmettre à sa mère. Elle prépare un nouveau bagage. Lui se dit réconforté de retrouver ses affaires, sans avoir renoncé à l’idée de rentrer.