Le vin marocain à la conquête de l’Afrique

25 août 2015 - 17h15 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Avec un marché de plusieurs milliards de dollars chaque année, le vin en Afrique connaît une croissance phénoménale depuis quelques années. Le Maroc, grand producteur de spiritueux, pourrait trouver quelques débouchés.

Dans un article consacré au vin en Afrique, le magazine le Figaro revient sur le marché de la brasserie en Afrique et sur les débouchés des entreprises mondiales comme Pernod Ricard, Diageo ou Castel, mais aussi sur l’ambition de certains pays africains comme le Maroc.

L’Afrique du Sud est pour l’instant loin devant car le pays commence « à mieux prospecter ce marché continental en devenir après avoir exercé une politique commerciale extérieure entreprenante et efficace qui a contribué à la réputation des vins sud-africains », écrit le magazine. Le Maroc n’est pas en reste puisque les vins produits correspondent « aux goûts des locaux et s’accordent parfaitement avec les mets régionaux ».

Avec ses visées africaines, le Maroc pourrait trouver dans les prochaines années quelques débouchés insoupçonnés jusque là comme il l’a fait pour les télécommunications, le bâtiment ou encore les minerais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Alcool

Ces articles devraient vous intéresser :

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.