Le virus Zika n’a pas touché le Maroc

12 février 2016 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Aucun cas de maladie lié au virus Zika n’a été répertorié au Maroc, vient d’indiquer le ministère de la Santé dans un communiqué.

En coordination « avec les partenaires concernés » et conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé, le ministère affirme que plusieurs mesures préventives ont été prises par son département, notamment le renforcement du contrôle « aux frontières pour détecter toute éventuelle infection en provenance des zones endémiques, l’appui aux capacités des laboratoires nationaux de santé publique et la mobilisation des outils médicaux nécessaires ».

Le Maroc a également décidé d’informer les voyageurs à destination des pays à risque et de renforcer la lutte contre le moustique à bord des avions et des navires en provenance des pays touchés par Zika. Par précaution, les personnes en provenance de ces pays ne pourront plus faire don de leur sang pendant une période de 28 jours suivant leur arrivée au Maroc.

Un numéro vert a été mis à disposition des voyageurs à destination ou en provenance de ces pays. Il s’agit du 080 100 47 47.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.