Un voilier parti pour Tanger porté disparu en Méditerranée

3 juin 2022 - 14h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Parti de Martigues le 5 mai en direction de Tanger avec deux personnes à son bord, un voilier est porté disparu depuis le 11 mai dernier.

« Le 12 mai dans la matinée, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer de la Méditerranée (CrossMed) était informé, via la famille des deux membres d’équipage du voilier Sylphe (embarcation de 7,35 m battant pavillon français), d’une inquiétude sur ce navire ayant quitté Martigues le 5 mai pour se rendre à Tanger (Maroc) via Gibraltar », indique la préfecture maritime de la Méditerranée dans un communiqué. Manu Rouffio, 63 ans, et Rtal Bennani, 34 ans, se trouvent à bord de ce voilier. « Pas de nouvelle de l’équipage depuis le 11 mai », confirment à La Provence leurs familles. Le Crossmed a « de son côté tenté des appels radio VHF et téléphonique vers le Sylphe, sans succès », précise le communiqué.

À lire : Melilla : un jeune marocain disparu en mer, recherché par sa famille

Des signalements ont également été faits en direction des autorités maritimes espagnoles, italiennes et marocaines « pour leur signaler que le CrossMed était toujours sans nouvelles du Sylphe. Une veille renforcée a été réalisée par le French Cospas-Sarsat Mission Control Center (FMCC) pour détecter une éventuelle détresse satellitaire en provenance du Sylphe. Des messages quotidiens ont été diffusés en Méditerranée occidentale vers les navigateurs, nombreux sur zone, des contrôles de ports ont été réalisés le long des côtes françaises, espagnoles et marocaines afin de détecter une éventuelle présence du Sylphe à quai et des appels radio et téléphoniques ont été régulièrement tentés vers le Sylphe, toujours sans succès ».

À lire : Collision au large de Tanger Med : les détails sur les personnes disparues

« L’ensemble des vols d’aéronefs des administrations concourant à l’action de l’État en mer qui opèrent dans la zone (Marine nationale, Douanes, etc.) ont été sensibilisés », conclut la Préfecture maritime de la Méditerranée.

Sujets associés : Tanger - Disparition

Aller plus loin

La famille de Haytam, disparu en mer depuis mai, désespérément à sa recherche

Haytam El Amrani, 19 ans, a disparu en mer alors qu’il tentait de rejoindre Ceuta à la nage il y a sept mois. Sans nouvelles de lui, sa famille, désespérée, lance un SOS pour le...

Un pêcheur marocain disparu en mer, toujours recherché

Un pêcheur marocain résidant en Espagne est tombé à la mer, près de la côte de Fnideq. Entraîné par le courant, il est porté disparu depuis samedi. Les services de secours...

Italie : disparu depuis cinq jours, un mineur marocain retrouvé mort

Un adolescent marocain de 15 ans, dont la disparition inquiétante avait été signalée jeudi 21 avril 2022 à Padoue, a été retrouvé mort mardi 26 avril dans la rivière Brenta, en...

Melilla : un jeune marocain disparu en mer, recherché par sa famille

Radouane, un jeune marocain de 31 ans, est activement recherché par sa famille qui est sans nouvelles de lui depuis fin octobre qu’il a décidé de rejoindre Melilla à la nage.

Ces articles devraient vous intéresser :