Plus de 500 voitures volées en Europe saisies au Maroc en 2015

26 février 2016 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La police marocaine a mis la main en 2015 sur plus de 500 voitures volées dans plusieurs pays européens. Ces voitures passent par la ville de Sebta avant d’être introduites au Maroc.

Ces véhicules sont plusieurs centaines à être introduits chaque année au Maroc, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia qui indique qu’il s’agit en général de modèles de luxe volés en Europe pour ensuite être vendus au Maroc ou plus au sud, dans certains pays d’Afrique.

Pour éviter que ces voitures soit traquées par la police après le vol, les trafiquants désactivent le GPS et établissent des documents falsifiés avant l’entrée au Maroc. Parfois, quand le passage est impossible, le véhicule est démonté pour être vendu en pièces détachées.

D’après la même source, la plupart des véhicules volés sont trafiqués à Algésiras, dans le sud de l’Espagne, avant une traversée par bateau vers le Maroc. Ces trafiquants choisissent en général les jours de forte affluence pour essayer de passer entre les mailles du filet.

Les voitures qui ne sont pas écoulées au Maroc continuent leur route vers d’autres pays du Maghreb ou de l’Afrique subsaharienne et atterrissent parfois entre les mains de réseaux terroristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Ceuta (Sebta) - Police marocaine - Douane marocaine - Trafic

Aller plus loin

Des voitures de collection volées en France destinées au Maroc

La Garde civile a saisi récemment 11 voitures de collection volées en France et destinées au Maroc. Cinq personnes impliquées dans cette affaire, ont été arrêtées en France et...

Espagne : un réseau de trafic de voitures de luxe vers le Maroc démantelé

Les autorités espagnoles viennent de mettre la main sur un réseau spécialisé dans le vol de voitures de luxe dans la plupart des pays européens et même aux Etats-Unis. Les...

Espagne : 21 voitures de luxe volées et en route pour le Maroc, saisies

La police espagnole a interpellé 14 personnes et saisi 21 voitures de luxe durant le mois d’août et les deux premières semaines du mois de septembre, période de fort trafic au...

Maroc : des concessionnaires accusés de vendre des voitures volées

Les plaques d’immatriculation ainsi que les cartes grises n’ont pas pu être retirées par des acquéreurs de voitures neuves auprès des services des mines de Meknès. On soupçonne...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.