Vol Rabat-Istanbul : prison ou expulsion, le verdict tombe pour les 9 Marocains

- 22h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Après l’altercation survenue à bord d’un vol Air Arabia dérouté vers Palma de Majorque, les autorités espagnoles ont appliqué une procédure accélérée. À peine libérés par la justice ce dimanche, les neuf passagers marocains ont été confrontés à une mesure administrative stricte : le retour immédiat au pays ou le placement en centre de rétention.

La réponse des autorités a été immédiate à la sortie du tribunal. Alors que le juge de permanence venait d’ordonner leur remise en liberté sous caution, la police nationale a pris le relais en appliquant la loi sur les étrangers. Face à cet ultimatum, six des mis en cause ont accepté d’être renvoyés au Maroc par avion le soir même.

À lire : Une bagarre éclate en plein vol Doha-Casablanca

Deux autres ont été conduits en centre de rétention, tandis que le dernier individu a été de nouveau arrêté dans l’enceinte judiciaire pour avoir agressé des agents et provoqué une nouvelle bagarre avec ses compatriotes.

Cette décision administrative vient clore l’incident survenu jeudi dernier. Le vol, qui reliait Rabat à Istanbul, avait dû se poser en urgence aux Baléares pour l’évacuation médicale d’une passagère enceinte.

À lire : Un vol Ryanair dérouté à Marrakech après une bagarre à bord

C’est durant l’attente au sol, prolongée de deux heures, que la situation a dégénéré. Une dispute entre une passagère et une hôtesse de l’air s’est transformée en altercation physique, contraignant le commandant de bord à annuler le redécollage et à solliciter l’intervention de la Garde civile pour extraire les passagers impliqués.