Les excuses de Volkswagen après une publicité raciste (vidéo)

23 mai 2020 - 07h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Une publicité à caractère raciste a été diffusée par Volkswagen sur Instagram et Twitter. Face à la déferlante d’indignation sur les réseaux sociaux, le constructeur a fait son mea culpa avant de présenter ses excuses.

La publicité de dix secondes, publiée sur Instagram et Twitter, montre une main blanche géante poussant un homme noir loin d’une nouvelle Volkswagen Golf jaune garée dans la rue. La main le traîne alors vers une porte ouverte et le pousse à l’intérieur d’un café français. Cette publicité a suscité une vague d’indignations chez les internautes qui ont relevé son caractère raciste.

Tout en se désolant de la publication de cette publicité, le constructeur automobile s’est excusé. "De nombreuses initiatives au sein de l’entreprise et de notre main-d’œuvre mondiale promeuvent la diversité, l’intégration et la coopération sans préjugés. Cela rend d’autant plus ennuyeux que nous avons fait cette erreur", a-t-il précisé. Et de poursuivre que, compte tenu de son histoire, Volkswagen travaille à éradiquer toutes les formes de racisme, de xénophobie et de discrimination.

En présentant ses excuses pour la vidéo, le constructeur allemand dit comprendre l’indignation et la colère des internautes. Il a ajouté que "sans aucun doute, la vidéo est inappropriée et insipide. Nous clarifierons comment quelque chose comme cela pourrait se produire, et il y aura des conséquences", a-t-il menacé.

Sujets associés : Racisme - Volkswagen - Vidéos - Twitter - Instragram

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : Volkswagen transforme les bâches en cartables

Au Maroc, Volkswagen innove en faisant du recyclage. Dans une démarche écologique, le constructeur allemand réutilise les bâches publicitaires pour fabriquer des cartables aux...

Nous vous recommandons

Racisme

France : Après neuf ans, la famille de la gendarme Myriam Sakhri réclame une réouverture du dossier de sa mort

Myriam Sakhri, gendarme âgée de 32 ans, s’était donné la mort à son domicile de fonction. D’après sa famille, son acte serait causé par le harcèlement qu’elle aurait subi de la part d’un supérieur et d’autres...

« Et les rebeus là ? » : insultes et racisme à l’hôpital de Montauban

Alors qu’un couple tentait de prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19, il essuie des insultes de la part d’un agent de l’hôpital de Montauban. Le message vocal reçu montre clairement que les Maghrébins ne sont pas les bienvenus dans...

France : le dérapage raciste d’un maire dénoncé

SOS Racisme a dénoncé le dérapage d’Éric Berlivet, maire de Roche-la-Molière, qui parlait de "wesh wesh" dans une vidéo pour désigner des jeunes de quartier qui violeraient les règles du confinement.

Londres : un homme noir sauve la vie à un militant d’extrême droite

Alors que les militants anti-racisme manifestaient, samedi 13 juin à Londres, Patrick Hutchinson, un homme noir, a sauvé la vie à un militant d’extrême droite. Il revient sur ce qu’il s’est passé.

Victime de racisme, un couple marocain ferme son restaurant en France

Après des menaces et insultes racistes répétées, Audrey et Brahim ont été contraints de fermer leur restaurant à Fouvent-Saint-Andoche (Haut-Saône). Des habitants et élus de la ville tentent de leur faire changer...

Volkswagen

Les excuses de Volkswagen après une publicité raciste (vidéo)

Une publicité à caractère raciste a été diffusée par Volkswagen sur Instagram et Twitter. Face à la déferlante d’indignation sur les réseaux sociaux, le constructeur a fait son mea culpa avant de présenter ses...

Un fournisseur de Volkswagen pourrait quitter le Maroc pour l’Espagne

Volkswagen (VW) envisage de déplacer sa production de câbles du Maroc vers l’Espagne, précisément en Estrémadure. L’usine en Espagne pourrait avoir un effectif de 2 000 employés.

Vidéos

Amir Peretz s’addresse aux Marocains en darija (vidéo)

Amir Peretz, ministre israélien de l’Économie né à Bejaâd a adressé un message de paix (en darija) au Maroc et au peuple marocain après le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Mohammed VI au large de Sebta à bord de son luxueux yacht (vidéo)

Le yacht du roi Mohammed VI entouré de plusieurs jet-skis des services de sécurité a été aperçu à Fnideq, non loin de la ville de Sebta.

Casablanca : le corps sans vie d’une jeune femme découvert au fond d’un puits

Le corps d’une jeune femme d’une vingtaine d’années a été découvert au fond d’un puits, dans le quartier El Haraouiyine à Casablanca. Elle était portée disparue depuis une vingtaine de jours.

Maroc : un inspecteur de police dans de sales draps (vidéo)

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a décidé d’ouvrir une enquête suite à la publication d’une vidéo d’une dispute qui a entraîné des dégâts matériels.

Marche verte : discours du Roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé ce samedi soir un discours à la nation à l’occasion du 45è anniversaire de la Marche verte. En voici le texte intégral.

Twitter

"Instruisez-vous, les Maghrébins ne sont pas des Arabes"

Des internautes des pays de la péninsule arabique tentent de "corriger l’histoire" sur Twitter. Ils insistent et persistent : "les Maghrébins ne sont pas des Arabes".

Les excuses de Volkswagen après une publicité raciste (vidéo)

Une publicité à caractère raciste a été diffusée par Volkswagen sur Instagram et Twitter. Face à la déferlante d’indignation sur les réseaux sociaux, le constructeur a fait son mea culpa avant de présenter ses...

Grosse bourde de Saâdeddine El Othmani

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani a publié à nouveau un message sur Twitter dans lequel est mentionné le «  Sahara Occidental  ». La polémique enfle.

Combien coûte une capture de trois tweets de Trump sur le Sahara marocain ?

Les tweets de Donald Trump sur le Sahara marocain se vendent sous forme de NFT, une nouvelle et populaire technologie de numérisation d’actifs basé sur la blockchain. L’ancien président des États-Unis avait été banni de Twitter et ces tweets avaient été...

L’UE maintient la veille contre les messages haineux en ligne

Plus de 60 % des messages de haine provenant des internautes de l’union européenne ont été supprimés en l’espace d’un mois et demi sur les plateformes de réseaux sociaux, selon la commission de l’union...

Instragram

Les influenceurs marocains dans le viseur du fisc

La direction générale des impôts somme les propriétaires de chaînes (youtubeurs et influenceurs, instagrammeurs, tiktokeurs et autres) de déclarer les revenus générés par leur activité.

Un site internet s’excuse après avoir vendu des tapis de prière musulmans

Le site de vente en ligne Shein a provoqué la colère de la communauté musulmane après avoir mis en vente des tapis de prière musulmans au milieu des tapis de décoration.

À la rencontre d’Omar : un footballeur freestyle bruxellois qui cartonne sur TikTok (vidéo)

En publiant ses performances de footballeur freestyle sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, Omar, 19 ans seulement, cartonne. Un loisir qui pourrait devenir une vraie activité.

Divorce de Najat Aâtabou

La star de la chanson marocaine Najat Aâtabou a annoncé avoir rompu toutes relations matrimoniale et professionnelle avec Mourad Hadri. Elle a fait part de ce divorce sur son compte instagram.

Mazraoui et Labyad paient-ils cher pour leur message pro-palestinien ?

Les joueurs de l’Ajax Amsterdam, Noussair Mazraoui et Zakaria Labyad étaient absents lors du match contre VVV-Venlo. Cette absence fait suite à une photo que les deux Marocains ont partagée sur Instagram pour soutenir la Palestine dans le conflit qui...