Des Marocains arrêtés avec beaucoup de cash à l’aéroport de Bruxelles

29 janvier 2021 - 21h00 - Belgique - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

915 000 euros ont été saisis l’année dernière par la douane auprès de voyageurs en partance vers des pays hors union européennes, dont le Maroc, à Brussels Airport. Ces chiffres représentent un tiers de moins des sommes saisies en 2019 (3,1 millions d’euros), selon des chiffres du SPF Finances.

Selon la réglementation propre aux transferts physiques d’argent liquide, les voyageurs qui sortent ou entrent de l’Union européenne avec plus de 10 000 euros en cash doivent le déclarer. En tout, 9,6 millions d’euros de sommes non déclarées et 3,1 millions d’euros avaient été confisqués en 2019. Le montant des amendes s’élevait à 315 000 euros, précise Belga.

L’année dernière, 481 voyageurs ont été interceptés avec trop de cash sur eux, dont 454 à Zaventem, 19 à Charleroi et 8 à Ostende. Les trois plus gros montants retrouvés étaient 275 140 euros, 200 000 euros et 150 000 livres britanniques (près de 170 000 euros).

Outre les voyageurs en partance vers le Maroc, des passagers en partance vers la Turquie et le Liban ont été également épinglés. Un PV est rédigé pour chaque infraction constatée par la douane qui le transmet au procureur pour permettre l’ouverture d’une enquête pour blanchiment.

Sujets associés : Belgique - Union européenne - Euro

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

France : un trafiquant de drogue qui envoyait des mandats cash au Maroc condamné

Un individu qui envoyait des mandats cash au Maroc et sept autres prévenus poursuivis pour trafic d’héroïne, cocaïne et cannabis à Alès et dans les villages environnants, ont...

Tanger : arrestation d’un Marocain de France avec 75 000  euros

Un Marocain résidant à l’étranger (MRE) a été arrêté samedi par les éléments de la douane opérant au port Tanger Med. Il avait en sa possession une importante somme d’argent en...

Nous vous recommandons

Belgique

Un Belge recherché par Interpol arrêté à Casablanca

Un Belge d’origine turque, âgé de 55 ans, a été arrêté mardi à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Il serait impliqué dans une affaire de viol. L’homme faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international prononcé à son encontre par les...

Vers l’exclusion de Sihame El Kaouakibi de l’Open Vld ?

La députée flamande Sihame El Kaouakibi se retrouve au cœur de la tourmente après que son célèbre asbl anversoise de danse Let’s Go Urban est soupçonnée de malversations financières. Egbert Lachaert a demandé à la commission statutaire de l’Open Vld...

Le Maroc parmi les destinations préférées pour le mariage

Le Maroc figure parmi les destinations les plus prisées pour célébrer leur mariage, selon une étude qui vient d’être publiée.

Le Maroc, l’un des pays où les Belges ont été le plus contaminés

Le Maroc figure sur la liste de 15 pays où les Belges ou Belgo-Marocains ont été le plus contaminés par le Covid-19 pendant les dernières vacances. C’est du moins ce qu’indique un rapport hebdomadaire de l’Institut de Santé publique, Sciensano.

Attentats de Paris : la justice belge auditionne les complices d’Abdelhamid Abaaoud

La justice belge a entamé depuis le mardi 2 février, l’examen des charges qui pèsent sur 20 complices présumés des auteurs des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Cette étape précède le procès qui devrait se tenir en fin d’année à Bruxelles.

Union européenne

Décision du tribunal de l’UE : l’Algérie salue une victoire du Polisario

Suite à l’annulation de deux accords de partenariat commerciaux du Maroc par la justice européenne, l’Algérie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, a salué « une victoire éclatante pour la cause du peuple sahraoui ».

Vaccination Covid-19 : le Maroc en avance sur l’Europe

De nombreux pays dont le Maroc gèrent mieux que l’Europe leur campagne de vaccination contre le Covid-19. C’est ce que relève le militant du Frexit, Charles-Henri Gallois.

Vox demande à l’UE de mettre un « tarif vert » sur les produits marocains

Le parti Vox demande à l’Union européenne (UE) un tarif vert sur les produits étrangers notamment marocains pour réduire leur invasion sur le marché européen et mettre fin à la « concurrence déloyale » que subissent les producteurs espagnols.

Nouvel appel à la récupération de Sebta et Melilla

Après Ensemble pour la Catalogne présidé par Carlos Puigdemont, ancien président de la généralité de Catalogne, c’est autour du parti Istiqlal (PI) d’appeler le Maroc à la récupération de Sebta et Melilla. Des territoires marocains faisant « partie de...

Crise migratoire : le président de Vox demande à l’UE de protéger sa frontière avec le Maroc

Face à « l’invasion » migratoire de Ceuta, le président du parti d’extrême droite espagnol Vox, Santiago Abascal, demande à l’Union européenne de prendre ses responsabilités en protégeant et en défendant sa frontière avec le Maroc.

Euro

Maroc : on en sait un peu plus sur la levée de fonds sur le marché financier international

Le Maroc a lancé, jeudi, un euro-bond d’un milliard d’euros en deux tranches de 500 millions d’euros chacune.

Le dirham se stabilise face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est apprécié de 0,31 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 24 au 30 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham en hausse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,26 % par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,51 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 25 au 31 mars 2021. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,26 % face à l’euro et est restée quasi stable face au dollar américain, au cours de la période allant du 28 juillet au 03 août. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,28 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,16 % vis-à-vis de l’euro au cours de la période allant du 29 juillet au 04 août 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).