Des Marocains arrêtés avec beaucoup de cash à l’aéroport de Bruxelles

29 janvier 2021 - 21h00 - Belgique - Ecrit par : I.L

915 000 euros ont été saisis l’année dernière par la douane auprès de voyageurs en partance vers des pays hors union européennes, dont le Maroc, à Brussels Airport. Ces chiffres représentent un tiers de moins des sommes saisies en 2019 (3,1 millions d’euros), selon des chiffres du SPF Finances.

Selon la réglementation propre aux transferts physiques d’argent liquide, les voyageurs qui sortent ou entrent de l’Union européenne avec plus de 10 000 euros en cash doivent le déclarer. En tout, 9,6 millions d’euros de sommes non déclarées et 3,1 millions d’euros avaient été confisqués en 2019. Le montant des amendes s’élevait à 315 000 euros, précise Belga.

L’année dernière, 481 voyageurs ont été interceptés avec trop de cash sur eux, dont 454 à Zaventem, 19 à Charleroi et 8 à Ostende. Les trois plus gros montants retrouvés étaient 275 140 euros, 200 000 euros et 150 000 livres britanniques (près de 170 000 euros).

Outre les voyageurs en partance vers le Maroc, des passagers en partance vers la Turquie et le Liban ont été également épinglés. Un PV est rédigé pour chaque infraction constatée par la douane qui le transmet au procureur pour permettre l’ouverture d’une enquête pour blanchiment.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Union européenne - Euro

Aller plus loin

France : un trafiquant de drogue qui envoyait des mandats cash au Maroc condamné

Un individu qui envoyait des mandats cash au Maroc et sept autres prévenus poursuivis pour trafic d’héroïne, cocaïne et cannabis à Alès et dans les villages environnants, ont...

Tanger : arrestation d’un Marocain de France avec 75 000  euros

Un Marocain résidant à l’étranger (MRE) a été arrêté samedi par les éléments de la douane opérant au port Tanger Med. Il avait en sa possession une importante somme d’argent en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 6 au 12 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et de 0,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 05 au 11 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,93% face à l’euro et de 0,16% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 27 juin au 03 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,1% face au dollar américain, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,23% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,58% face à l’euro durant la période du 12 au 18 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,27% face au dollar américain et de 0,38% vis-à-vis de l’euro entre le 22 et le 28 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).