« Wallah, il y a faute » : la réplique virale de l’arbitre suédois lors de la finale Maroc-Jordanie
Si le Maroc a brillé par son sacre lors de la finale de la Coupe Arabe, c’est l’arbitre de la rencontre qui a offert la séquence la plus virale de la soirée. Excédé par les contestations, le Suédois Glenn Nyberg a cloué le bec aux joueurs jordaniens en parlant arabe, provoquant un fou rire général en direct.
C’est l’image insolite qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux depuis jeudi soir. Alors que Lions de l’Atlas et Nashama se livraient un duel épique (victoire finale 3-2 du Maroc), une scène surréaliste s’est jouée à la 56ᵉ minute. Après une faute du défenseur jordanien Saed Al-Rosan sur Walid Azaro, la contestation monte d’un cran. Le joueur, rejoint par son coéquipier Odeh Al-Fakhouri, proteste vigoureusement, index levés vers le ciel en jurant : « Wallah » (Je le jure par Dieu), pour clamer son innocence.
À lire : « Les Marocains ne peuvent pas battre les Italiens » : un MRE veut prouver le contraire
Face à cette insistance, l’arbitre international suédois a décidé de briser la barrière de la langue avec une répartie déconcertante. Perdant patience, Glenn Nyberg a rétorqué du tac au tac : « Wallah, il y a faute, wallah, wallah ! ».
À lire : Vacances d’été : les familles d’origine marocaine de retour au bled
Cette sortie inattendue, captée par les micros d’ambiance, a provoqué l’hilarité immédiate des commentateurs de la chaîne Abu Dhabi Sports TV, incapables de retenir leurs rires face à cet échange improbable. Si le coup franc n’a rien donné, la séquence, elle, a fait mouche : postée par le diffuseur, la vidéo cumule déjà plus d’un million de vues sur X, prouvant que le langage du football est décidément universel.