Whatsapp utilisée pour un guet-apens mortel au Maroc

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une fausse photo de trésor envoyée sur WhatsApp a scellé le destin d’un charlatan. Attiré dans un guet-apens par ses anciens associés, un fqih a été assassiné et enseveli dans l’excavation qu’il avait lui-même creusée, mettant fin tragiquement à une escroquerie de 100 000 dirhams.

L’affaire a été élucidée grâce aux aveux d’un complice. Un chauffeur, membre du groupe, s’est présenté à la gendarmerie d’Oum Azza pour dénoncer le crime, permettant aux enquêteurs de localiser le corps dans la nuit de lundi à mardi. Les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de trois individus, dont le propriétaire de la maison où le drame s’est joué. Le parquet de Settat a immédiatement ordonné une autopsie.

À lire : Un gang de pilleurs de tombes, dont un fqih, démantelé à Tiznit

Ce règlement de comptes trouve son origine dans une association malheureuse débutée un an plus tôt. Le fqih, venu de Taroudant, avait convaincu deux hommes de l’existence d’un butin enfoui. Après des mois de travaux infructueux sous une bâche en plastique, il avait persuadé le propriétaire des lieux de financer l’achat de substances censées neutraliser les esprits gardiens du site. Une fois la somme de 100 000 dirhams encaissée, il s’était volatilisé.

À lire : Brahim, le faux milliardaire qui enflamme le Maroc

S’estimant lésé, le propriétaire a monté un piège pour faire revenir l’escroc. Il a fait transiter via le téléphone de son voisin une image montrant une petite jarre, prétendant avoir enfin touché le pactole. Appâté par ce faux indice, le fqih est revenu sur les lieux où il a été abattu, victime de la colère de son ancien partenaire qui l’a enterré sur place pour dissimuler les preuves.